English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

« Echec total » : l’Occident a-t-il perdu la guerre contre le jihad islamiste ?

En 2001, l’ennemi absolu de l’Occident s’appelle Al-Qaïda, derrière la figure de son chef Oussama Ben Laden. Vingt ans de guerre plus tard, l’échec est peu contestable: le jihadisme a fait des métastases, les groupes sont à la fois plus nombreux et géographiquement mieux répartis.

Les cendres des Twin Towers fumaient encore que le président américain George W. Bush lançait ce qu’il a appelé tour à tour la « croisade » ou la « guerre » contre le terrorisme. En ligne de mire, le régime des talibans en Afghanistan, coupable d’avoir laissé Al-Qaïda préparer l’attentat le plus meurtrier jamais perpétré contre un pays occidental.

Deux ans et une victoire militaire plus tard, Bush affirmait en janvier 2003, dans son traditionnel discours sur l’état de l’Union: « en Afghanistan, nous avons contribué à libérer un peuple opprimé et nous continuerons de l’aider à rendre sûr son pays, à reconstruire sa société et à instruire tous ses enfants, garçons et filles ».

3 commentaires
Il est certain, qu'il n'y a rien a esperer apres cette cuisante defaite. Les occidentaux en general ont ouvert leurs portes aux futurs terroristes, et a la desagregation des societes occidentales. C'est la porte ouverte : aux vils, viols etmeurtres.
Il va de soit que l'amerique va vouloir se refaire une sante, mais au detriment de qui.
Pour ma part Israel est en premiere ligne, ou les ricains vont imposer leur diktak au detriment de notre securite, et ce n'est pas le pouvoir actuel en Israel, qui saura s'y opposer.
Envoyé par Yosef - le Mardi 31 Août 2021 à 16:42
les talibans n'ont rien gagné du tout sauf d'avoir massacré le peuple afghan .
ce sont les américains qui les avaient vaincus et poussé hors d'afghanistan et ça ils peuvent le refaire .
ils( les talibans) ont retenu la leçon quand ils disent qu'ils ne soutiennent aucun groupe jihadiste .
c'est pas par hasard qu'ils ont laissé les américains procéder à leur évacuation , ils savaient qu'ils ne pouvaient pas s'y opposer .
Envoyé par Deme - le Mardi 31 Août 2021 à 16:50
Mr Deme
Les americains ont reactive la culture du pavot, et l'on sait que c'est une source de revnus non negligeable
Maintenant les talibans ont commence leur nettoyage, des gens qui ont travaille avec les occidentaux.
Maintenant j'avais mis en evidence, qu'Israel, est un pays qui tot ou tard, sera lache par les americains, et la vous etes reste silencieux, bizrre NON.
Envoyé par Yosef - le Jeudi 2 Septembre 2021 à 19:04
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 57 minutes