English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Ex-chef du Mossad : « l’Iran n’est pas près d’avoir la bombe nucléaire »

Ex-chef du Mossad : « l’Iran n’est pas près d’avoir la bombe nucléaire » - © Juif.org

L’opposition au programme nucléaire iranien est plus forte que par le passé, a déclaré mardi l’ancien chef du Mossad, Yossi Cohen, lors de la conférence diplomatique du Jérusalem Post.

« Je pense que l’Iran, à ce jour, n’est même pas sur le point d’acquérir une arme nucléaire… Cela est dû aux efforts de longue date de certaines forces dans le monde », a déclaré Cohen, en réponse à une question qui incluait des références aux actions secrètes israéliennes en Iran.

Cohen a déclaré que la position de l’Iran est également plus faible, en ce sens qu’il y a « moins de soutien étranger pour ce que l’Iran fait que par le passé ».

Si l’Iran développe une arme nucléaire, Israël doit être capable d’arrêter l’Iran pour lui-même, a déclaré Cohen.

Lorsqu’on lui a demandé si cela était possible sans bombes anti-bunker, Cohen a répondu : « nous devons développer des capacités pour nous permettre d’être absolument indépendants, en faisant ce qu’Israël a fait deux fois auparavant », en bombardant des réacteurs nucléaires en Irak et en Syrie.

« Ils ne devraient pas dormir tranquillement en Iran », a-t-il déclaré.

Au sujet de l’accord nucléaire de 2015 avec l’Iran, Cohen a déclaré qu’il doit être « complètement rénové », non seulement dans un sujet différent, mais complètement, pour être efficace.

« Si ce n’est pas le cas, l’Iran continuera d’avoir les capacités dont il dispose aujourd’hui, voire plus », a-t-il ajouté.

Cohen a fait référence au Mossad, sous sa direction, à la contrebande des entières archives nucléaires d’Iran vers Israël en 2018. Ces archives faisaient référence à trois sites nucléaires auparavant inconnus dans la république islamique.

Le directeur général de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique, Rafael Grossi, « devrait les prendre en considération lorsqu’il autorisera les pays à signer le futur accord. »

« A moins que l’Iran ne dévoile complètement ses actes passés, un accord nucléaire ne devrait pas être signé. Grossi ne devrait pas permettre cela », a déclaré Cohen.


Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 48 minutes