English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Commandant de Tsahal : « cela prendra du temps, mais nous trouverons une solution aux roquettes »

Commandant de Tsahal : « cela prendra du temps, mais nous trouverons une solution aux roquettes » - © Juif.org

Le commandant du commandement Sud de Tsahal, le major-général Eliezer Toledano, a promis de trouver une solution aux tirs de roquettes sur les communautés du sud d'Israël.

Dans une interview avec Israël Hayom, Toledano a déclaré : « C'est une question de temps, mais nous arriverons à trouver une solution au problème des roquettes. Elles ont été arrêtées grâce au très bon travail de la division de Gaza. Que leur reste-t-il ? Les roquettes, qui sont également limitées en efficacité. Non pas que je pense qu'il soit logique de tirer 4 300 roquettes sur un pays, mais c'est le seul outil qui leur reste. »

« Alors ils apprennent, et nous apprenons. La ligne d'arrivée pour Gardien des Murs est la ligne de départ pour la compétition d'apprentissage entre nous, et je cours de toutes mes forces, et je le regarde aussi tout le temps, pour voir où il est. »

Toledano a ajouté que « c'est un défi fou. Regardez les tunnels. C'est un problème qui était compliqué au Vietnam, et c'est compliqué en Corée, et nous avons réussi à y entrer. Cela nous a pris du temps, mais nous avons réussi. Alors je dis la même chose à propos des roquettes. Nous devons y arriver et trouver une solution. Si nous ne pensons pas que c'est un objectif réaliste, nous n'y arriverons jamais. Ce ne sera pas fini dans le prochain année, mais c'est l'objectif. »

Toledano a ajouté qu'il ne croyait pas qu'il soit possible « d'étouffer » Gaza, qui compte deux millions d'habitants.

« Je soutiens une amélioration de la situation civile à Gaza », a-t-il déclaré. « Premièrement, parce que c'est la plus grande compétition pour le Hamas. Deuxièmement, parce que nous sommes assis sur des ressources partagées. Et troisièmement, parce que je regarde une décennie dans le futur et je me demande où cela mène. Que ce sera pire à Gaza – cela ne m'aide pas. Ainsi, les deux fondements de notre stratégie face à Gaza sont un niveau élevé de sécurité et l'amélioration des paramètres civils. »

Lorsqu'on lui a demandé s'il risquerait la sécurité afin d'améliorer la vie civile à Gaza, Toledano a répondu : « Nous devons toujours équilibrer les choses. Eliminer les capacités militaires du Hamas, mais pas d'une manière qui détériore les aspects civils. Celui qui veut une réponse claire risque d'être déçu, car il n'y a rien de tel à Gaza. Nous avons besoin d'un équilibre délicat ici. »

Selon lui, les Israéliens doivent avoir moins "peur" du Hamas : « nous devons comprendre que si nous n'avons pas peur, ils perdent. Et pour qu'ils perdent, nous devons avoir moins peur. Je sais que ce n'est pas une simple demande, mais quand nous comprenons que c'est leur objectif - blesser notre force - nous devons être forts et ne pas avoir peur. »

Interrogé sur la mort de l'officier de la police des frontières Barel Hadarya Shmueli, Toledano a déclaré : « Notre existence a un prix à payer ici. À l'avenir également, des soldats seront tués et des civils seront tués ». Israël, a-t-il dit, continuera « à retourner chaque pierre » afin de résoudre le problème des captifs et des disparus, mais il a souligné que « le Hamas doit comprendre qu'Israël a changé son approche ».

Soulignant que les dirigeants du Hamas sont des « hommes de mort », Toledano a souligné : « C'est le type de problème dont nous ne devons pas parler. Si vous voulez agir, agissez, ne parlez pas. »

L'interview complète sera publiée vendredi dans l'édition du week-end de Shishabbat d'Israël Hayom.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 18 minutes