English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Israël met en garde les États-Unis : l'Iran se prépare à enrichir de l'uranium de qualité militaire

Israël met en garde les États-Unis : l'Iran se prépare à enrichir de l'uranium de qualité militaire - © Juif.org

Israël a partagé des renseignements au cours des deux dernières semaines avec les États-Unis et plusieurs alliés européens suggérant que l'Iran prend des mesures techniques pour se préparer à enrichir de l'uranium à 90 % de pureté - le niveau nécessaire pour produire une arme nucléaire, ont déclaré lundi deux sources américaines à Barak Ravid d'Axios.

S'enrichir à 90 % rapprocherait plus que jamais l'Iran du seuil nucléaire. Les avertissements israéliens interviennent alors que les pourparlers nucléaires reprennent à Vienne, l'Iran revenant à la table des négociations lundi après une interruption de cinq mois.

L'enrichissement seul ne produira pas une bombe. Les estimations varient quant au temps qu'il faudrait à l'Iran pour maîtriser les exigences technologiques supplémentaires, mais des sources de renseignement américaines et israéliennes ont fixé le délai à un ou deux ans.

Les renseignements qu'Israël a partagés avec l'administration Biden suggèrent que les étapes préparatoires iraniennes permettraient à l'Iran d'aller de l'avant avec un enrichissement à 90 % en quelques semaines s'il choisissait de le faire, selon l'une des sources américaines citées par Ravid.

Les analystes du renseignement israélien estiment que l'Iran pourrait bientôt franchir cette étape dramatique dans le but de gagner en influence dans les pourparlers de Vienne, a déclaré la source.

Israël a également partagé une évaluation du renseignement selon laquelle le désir de l'Iran d'exercer une influence à Vienne pourrait amener Téhéran à augmenter davantage les attaques contre les forces et les intérêts américains dans la région via des mandataires au Yémen, en Syrie et en Irak, a déclaré la source américaine.

Invité à commenter cette histoire, un haut responsable de l'administration Biden a refusé de discuter des questions de renseignement, mais a déclaré que ce n'était « un secret pour personne que la décision de l'ancienne administration d'abandonner l'accord nucléaire de 2015 a conduit à une accélération spectaculaire et sans précédent du programme nucléaire iranien », et que les États-Unis étaient concentrés sur la diplomatie avec l'Iran mais « prêts à poursuivre d'autres options en cas d'échec de la diplomatie ».

Le bureau du Premier ministre israélien, le ministère des Affaires étrangères et le ministère de la Défense ont refusé de commenter.

L'Iran a progressivement réduit son respect de l'accord nucléaire de 2015 qu'il a signé avec les puissances mondiales en réponse au retrait de l'ancien président américain Donald Trump de l'accord en mai 2018.

L'administration Biden tente de revenir à l'accord et lundi, les pourparlers indirects entre les parties ont repris pour la première fois depuis juin.

L'Iran a demandé à plusieurs reprises que les États-Unis lèvent les sanctions imposées à l'Iran et rassurent également l'Iran qu'il n'abandonnera pas à nouveau l'accord comme condition préalable à son retour au respect de l'accord.

1 commentaire
vous ne pensez pas qu Israel en fait de trop ? quand ont regarde la chaine de I24 News ,ont se demandes si ces presentateurs n attises pas le feu ., a entendre le charles banoun , est le benjamin petrover , ont se dit ça y est , israel doit attaquer l iran , sans attendre .Ils oublies que l Iran c est 80 millions d habitants , est aussi une puissance regionale .
Envoyé par Gilbert_013 - le Mardi 30 Novembre 2021 à 08:57
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 11 minutes