English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Achèvement de la barrière entre Israël et Gaza

Achèvement de la barrière entre Israël et Gaza - © Juif.org

La barrière de sécurité le long de la frontière entre Israël et Gaza a été achevée, a annoncé mardi le ministère de la Défense.

La barrière de 65 km de long comprend une composante souterraine avec des capteurs, une clôture hors sol, une barrière navale, des systèmes radar et des salles de commandement et de contrôle pour empêcher les infiltrations de la bande de Gaza vers le territoire israélien. 

Le ministre de la Défense, Benny Gantz, a déclaré : « La barrière, qui est un projet innovant et technologiquement avancé, prive le Hamas de l'une des capacités qu'il a essayé de développer et place un « mur de fer », des capteurs et du béton entre l'organisation terroriste et les habitants du sud d'Israël. Cette barrière offrira aux citoyens israéliens un sentiment de sécurité et permettra à cette belle région de continuer à se développer et à prospérer. »

« La vie de routine ici [dans le sud d'Israël] est notre victoire, et c'est la plus grande menace pour les organisations terroristes. Nous continuerons de rester prêts à contrecarrer toute tentative de nuire aux citoyens israéliens, en mettant l'accent sur les attaques à la roquette depuis Gaza. Nous empêcherons également le transfert du savoir-faire et de la technologie iraniens à Gaza, et continuerons de contrecarrer toute tentative du Hamas d'opérer ses filiales en Judée-Samarie ou n'importe où en Israël. Leurs tentatives ont échoué à maintes reprises. » 

Le ministre Gantz a ajouté : « Afin de changer la réalité à Gaza, nos demandes sont simples et claires : l'arrêt du renforcement militaire du Hamas, le calme à long terme et le retour de nos garçons [MIA]. Nous travaillons sans relâche pour y parvenir. Je conseille au Hamas de s'occuper de ces problèmes et de ne pas se concentrer sur les menaces. »

Une cérémonie a eu lieu aujourd'hui pour marquer l'achèvement de la construction de la barrière, en présence du ministre de la Défense, du chef d'état-major général de Tsahal, du directeur général du ministère de la Défense et d'autres hauts responsables du ministère et de Tsahal. 

La barrière comprend 5 éléments qui se complètent :

1. Barrière souterraine avec capteurs

2. Une clôture "intelligente" (plus de 6 mètres de haut)

3. Une barrière maritime comprenant des moyens de détection des infiltrations en mer et un système d'arme télécommandé

4. Une panoplie de radars et de caméras

5. Salles de commandement et de contrôle

 

Quelques chiffres :

• La longueur de la barrière est d'environ 65 km. Sa construction a duré environ 3,5 ans.

• Plus de 1 200 travailleurs ont été impliqués dans sa construction

• 6 centrales à béton ont été établies le long de la frontière avec la bande de Gaza.

• Environ 220 000 camions de béton ont été utilisés

• 140 000 tonnes de fer et d'acier ont été investies dans la construction de la barrière

• La barrière comprend des centaines de caméras, radars et autres capteurs

La barrière a été planifiée et construite conjointement par le ministère de la Défense et les FDI.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 31 minutes