English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Tsahal se prépare à la guerre avec l'Iran

Tsahal se prépare à la guerre avec l'Iran - © Juif.org

L'armée israélienne a commencé à se préparer à une guerre générale contre l'Iran, y compris, mais sans s'y limiter, une attaque contre les installations nucléaires de ce pays, a rapporté Israël Hayom.

Les nouveaux plans opérationnels incluent l'option d'un "échange de coups" - à la fois direct et indirect - d'intensité variable entre les deux pays.

Selon le rapport, Israël n'est que partiellement préparé à une frappe contre les installations nucléaires iraniennes, après que les préparatifs d'une frappe aient été abandonnés au cours de la décennie précédente suite à la signature de "l'accord avec l'Iran". Les plans ont été renouvelés et accélérés cette année, mais il faudra encore 3 à 5 ans avant qu'ils ne soient correctement prêts.

En attendant, Israël développe des capacités qui élargiront la gamme d'options dont il dispose contre l'Iran, et a l'intention d'augmenter considérablement la portée de son arsenal d'armes défensives et offensives, en vue d'un futur conflit avec l'Iran.

Les préparatifs d'une éventuelle future frappe contre l'Iran sont divisés en trois étapes principales : l'étape avant l'attaque, l'attaque elle-même et ce qui se passe après l'attaque. L'étape initiale exige que Tsahal prépare non seulement des plans d'opérations, mais aussi qu'elle s'entraîne, en utilisant des modèles et des préparatifs pour une éventuelle escalade sur tous les fronts.

Dans le même temps, Israël devra prendre des mesures diplomatiques accélérées afin de créer une légitimité internationale pour l'attaque. Israël le fera sans révéler ses intentions d'attaque, à part les États-Unis, qui seront un partenaire à part entière dans le processus.

Un haut responsable a déclaré à Israël Hayom que « la coordination avec les Américains est stratégique, elle est au cœur de nos intérêts. Nous pouvons l’utiliser assez souvent pendant l'attaque elle-même - par exemple, leurs renseignements ou radar couvrant l'Irak et la région du Golfe, et même pour les capacités de sauvetage - et évidemment pour nous aider à nous protéger militairement après l'attaque. »

Israël devra également décider de ses lignes rouges et des violations à la suite desquelles il attaquera l'Iran. L'attaque elle-même peut être limitée ou à grande échelle et ne concerner que les installations d'enrichissement de Fordow et Natanz, d'autres installations liées au programme nucléaire iranien et même des sites appartenant aux Gardiens de la révolution. Il est probable que dans n'importe quel scénario, Israël attaquera d'abord le système de défense aérienne de l'Iran, afin de réduire le risque pour les avions de la force aérienne israélienne.

Un ancien haut responsable a déclaré à Israël Hayom qu'Israël doit s'assurer à l'avance qu'une frappe entraînera un retard important dans le programme nucléaire iranien.

« Si nous attaquons et que nous retardons d'un an ou deux le programme nucléaire iranien, c'est comme si nous n'avions rien fait. Nous devons être sûrs que nous causerons des dommages importants et provoquerons un retard de plusieurs années », a-t-il déclaré.

Dans le cadre des préparatifs de l'attaque, Israël se préparera également pour "le jour d'après". Les experts sont unanimes dans leur opinion que l'Iran réagira, mais diffèrent dans leurs opinions sur la force de cette réponse. Certains experts pensent que l'Iran utilisera toutes ses capacités et ses connexions pour lancer une contre-attaque de grande envergure, mais d'autres pensent que la réaction sera mineure et principalement de la part du Hezbollah, qui est la plus grande menace pour Israël dans l'arsenal iranien.

Les experts s'accordent toutefois à dire qu'immédiatement après avoir été touché, l'Iran tentera de réhabiliter son programme nucléaire, affirmant qu'à partir du moment où il a été attaqué par une puissance nucléaire (Israël), il a acquis le droit de posséder ses propres armes nucléaires afin de se protéger d'attaques similaires à l'avenir.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 1 minute