English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Israël détient les corps de 80% des terroristes

Israël détient les corps de 80% des terroristes - © Juif.org

Le ministère de la Défense a évoqué pour la première fois dimanche matin le nombre de corps de terroristes neutralisés détenus par Israël en réponse à une enquête du journal Israël Hayom sur la question.

Selon le ministère, 80% des corps des terroristes tués lors d'attentats sont restés entre les mains d'Israël.

Le chiffre a été publié après qu'Israël a rendu les corps de trois terroristes pour inhumation ces dernières semaines malgré la décision du Cabinet de sécurité politique de détenir les corps des terroristes comme moyen de dissuasion et de monnaie d'échange potentielle en cas d'accord d'échange de prisonniers.

Le 19 novembre, Tsahal, sur instruction de l'échelon politique, a restitué le corps du terroriste Amjad Abu Sultan à sa famille. Abu Sultan a été abattu après avoir lancé des cocktails Molotov sur des voitures israéliennes sur une route près de Jérusalem.

Le 20 décembre, les médias arabes ont rapporté que Tsahal avaient restitué le corps d’un autre terroriste, le Dr Hazem al-Julani, un médecin de 40 ans qui a perpétré une attaque à l'arme blanche en septembre dans la vieille ville de Jérusalem.

Cette semaine, il a été signalé que le corps d'un autre terroriste avait été rendu à sa famille, celui d'Omar Abu Assav, qui a attaqué deux agents de la police des frontières près de la yeshiva Ateret Kohanim il y a environ un mois.

Les ministres ont déclaré qu'aucune décision n'avait été prise au sein du Cabinet de sécurité politique pour modifier la politique. La plupart des hauts ministres du gouvernement actuel, y compris le Premier ministre Naftali Bennett et le ministre des Finances Avigdor Liberman, qui ont été ministres de la Défense dans les gouvernements Netanyahu, ont exprimé leur avis que les corps des terroristes ne devraient pas être restitués. Le Premier ministre suppléant Yair Lapid s'est également prononcé contre le retour des corps des terroristes et a déclaré qu'il soutiendrait une législation dans cet esprit.

La personne qui a initié et dirigé la décision du cabinet sur la question à l'époque est le ministre de la Défense Benny Gantz. En août 2020, Gantz a décidé que tout corps d'un terroriste qui aurait commis un attentat terroriste, quelle que soit son issue et quelle que soit son affiliation organisationnelle, ne serait pas transféré à sa famille.

Ganz a déclaré à l'époque que « ne pas rendre les corps des terroristes fait partie de notre engagement à maintenir la sécurité des citoyens d'Israël, et bien sûr à ramener les garçons à la maison. Je suggère à nos ennemis qu'ils comprennent et intériorisent bien le message. »

Des organisations de droite ont attaqué le retour des corps. Matan Peleg, chef du mouvement « Im Tirzu », et Maor Tzemach de « Lech Yerushalayim » ont déclaré : « Ces dernières années, avec le forum « Choisir la vie » des familles endeuillées, nous avons mené une lutte pour arrêter le transfert des corps des terroristes. En septembre 2020, le Cabinet a finalement pris la décision de l'arrêter, et nous constatons ici qu'au cours des deux derniers mois, trois corps de terroristes ont été libérés. »

Israël détient environ 80% des corps des terroristes Ces dernières semaines, trois corps de terroristes ont été restitués, malgré la vague de terrorisme. Ministres du Cabinet : La politique n'a pas changé. « Ces décisions ne rétabliront pas le calme et n'apporteront pas la paix. Elles apporteront plus de terrorisme et constitueront une récompense pour les organisations terroristes. Nous appelons les ministres qui, au fil des ans, ont exprimé leur opposition au retour des corps des terroristes - à inverser la tendance et agir conformément à leurs déclarations. »

Le bureau du ministre de la Défense a déclaré en réponse que « le ministre continue de diriger la politique de retour sans aucun changement. Un examen des données montre que dans plus de 80 pour cent des cas portés devant le ministre de la Défense au cours de l'année écoulée, il a décidé de ne pas restituer les corps. Dans des cas exceptionnels, conformes à la décision du Conseil des ministres, il est décidé de restituer le corps, conformément aux recommandations des autorités de sécurité et judiciaires. Le ministre Gantz continuera de mener une politique antiterroriste intransigeante, conforme à la sécurité, à la responsabilité juridique et publique. »

Une source sécuritaire a déclaré que les cas dans lesquels Gantz a ordonné le retour du corps étaient exceptionnels, comme des mineurs ou des cas de situations personnelles et mentales qui ne pouvaient être précisées, et soumis aux critères présentés à la Cour suprême.

La source a en outre expliqué que dans le contexte des récentes attaques individuelles, il y a des cas plus exceptionnels portés devant Gantz. Cependant, il a souligné que dans tous les cas où les corps ont été restitués, les terroristes n'avaient aucune affiliation à un groupe terroriste.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 14 minutes