English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

La Syrie signale une seconde attaque israélienne contre un port vital en un mois

La Syrie signale une seconde attaque israélienne contre un port vital en un mois - © Juif.org

Des missiles israéliens tirés de la Méditerranée ont frappé le port syrien de Lattaquié tôt mardi, déclenchant un incendie dans le terminal à conteneurs, ont rapporté les médias d'état syriens, lors de la deuxième attaque de ce type contre l'installation vitale ce mois-ci.

Il s'agit également d'un rare ciblage du port qui gère la plupart des importations pour la Syrie, qui a été ravagé par une guerre civile d'une décennie et par les sanctions imposées par l'Occident.

L'agence de presse d'état SANA a cité un responsable militaire disant que des missiles israéliens tirés depuis l'ouest de Lattaquié ont touché le terminal à conteneurs du port, déclenchant des incendies qui ont causé d'importants dégâts. Le responsable non identifié a déclaré que les pompiers combattaient les flammes pendant près d'une heure après l'attaque.

La chaîne de télévision publique syrienne Al-Ikhbariyah a diffusé des images montrant des flammes et de la fumée s'élevant du terminal. Il a signalé des dommages à des bâtiments résidentiels, à un hôpital, à des magasins et à certains sites touristiques à proximité du port.

Il n'y a eu aucun rapport immédiat de victimes des attaques de missiles, qui ont activé les défenses aériennes syriennes, selon SANA.

Une attaque similaire a été signalée le 7 décembre, lorsque des avions de guerre israéliens ont visé le terminal à conteneurs, provoquant des incendies et des explosions.

Un journaliste de la télévision Al-Ikhbariyah dans la région a déclaré que l'attaque de mardi semblait avoir été plus importante et que les explosions pouvaient être entendues à Tartous, une autre ville côtière située à plus de 80 kilomètres. Le journaliste a déclaré que des ambulances avaient été dépêchées sur les lieux mais qu'il n'était pas clair s'il y avait eu des victimes.

L'Observatoire syrien des droits de l'homme basé en Grande-Bretagne, un groupe d'opposition de surveillance de la guerre, a déclaré à l'époque que la frappe aérienne du 7 décembre avait touché des livraisons d'armes pour des combattants soutenus par l'Iran.

Il n'y a eu aucun commentaire de l'armée israélienne, qui a mené des centaines de frappes aériennes sur des cibles à l'intérieur des régions contrôlées par le gouvernement de la Syrie au cours de sa guerre civile, mais reconnaît ou discute rarement de telles opérations.

Certaines frappes passées ont visé le principal aéroport de la capitale syrienne, Damas.

Israël a reconnu qu'il visait des bases de milices alliées à l'Iran, comme le groupe militant libanais Hezbollah, qui a des combattants en Syrie. Il dit qu'il attaque des cargaisons d'armes censées être destinées aux milices.

1 commentaire
L'ue et l'onu et la France vont condamner cette éventuelle attaque israeienne. Mais entreposer des armes dans un port, près des civils, est toujours dangereux...
Envoyé par Claude_107 - le Mardi 28 Décembre 2021 à 07:26
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 0 minute