English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Des explosions entendues à Kiev et Kharkiv

Des explosions entendues à Kiev et Kharkiv - © Juif.org

Des explosions ont été entendues tôt dimanche matin dans les villes ukrainiennes de Kiev et Kharkiv, ont rapporté les médias locaux.

Les explosions sont survenues après plusieurs heures de calme dans la capitale ukrainienne.

Auparavant, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'était entretenu par téléphone avec le Premier ministre britannique Boris Johnson et lui avait dit que les prochaines 24 heures étaient cruciales pour l'Ukraine, a déclaré un porte-parole de Downing Street cité par Reuters.

Johnson a déclaré à Zelensky que le Royaume-Uni et ses alliés feraient tout leur possible pour garantir que l'aide défensive parvienne à l'Ukraine, a ajouté le porte-parole.

Pendant ce temps, l'état-major des forces armées ukrainiennes a décrit dimanche comme « une période difficile » pour l'armée, et a ajouté que les troupes « continuent de bombarder dans presque toutes les directions ».

Dans un message en anglais sur Facebook, l'état-major a déclaré que les membres des forces de défense de la base aérienne militaire de Vasylkiv, au sud-ouest de Kiev, résistaient aux frappes d'artillerie et aux attaques russes.

Dimanche soir, les forces militaires russes ont pris le contrôle de la ville de Berdiansk, dans le sud-est de l'Ukraine, a déclaré le maire de la ville.

De plus, des images satellites prises dimanche ont montré une colonne de 5 kilomètres de troupes et de chars russes « se dirigeant vers Kiev ».

Les images publiées par Maxar Technologies, une société de technologie spatiale, montraient un important déploiement de troupes terrestres russes se déplaçant en direction de la capitale ukrainienne à environ 64 km de distance.

Le déploiement consistait en des centaines de véhicules militaires et s'étendait sur plus de 3,25 miles (5 km), a déclaré Maxar, selon The Telegraph.

Le convoi était situé au nord-est de la ville ukrainienne d'Ivankiv et contenait du carburant, de la logistique et des véhicules blindés, notamment des chars, des véhicules de combat d'infanterie et de l'artillerie automotrice.

Auparavant, les forces russes avaient encerclé Kiev, coupant la plus grande ville du pays.

Le maire de Kiev, Vitali Klitschko, a déclaré à l'Associated Press que les civils ne pouvaient plus être évacués de la ville, car elle a été encerclée par des soldats russes.

« Nous ne pouvons pas faire cela, car toutes les voies sont bloquées », a-t-il déclaré. « En ce moment, nous sommes encerclés. »

Klitschko a déclaré que depuis l'invasion russe jeudi dernier, neuf civils ont été tués dans la ville de 2,8 millions d'habitants, dont un enfant.

Les négociations entre l'Ukraine et la Russie doivent commencer lundi matin à la frontière entre l'Ukraine et la Biélorussie.

Zelensky a admis qu'il n'était pas convaincu que des progrès seraient réalisés, mais il a insisté sur le fait qu'il ferait néanmoins la tentative.

« Je dirai franchement, comme toujours, que je ne crois pas au résultat de cette rencontre », a-t-il déclaré. « Mais essayons, afin qu'aucun citoyen ukrainien ne doute que moi, en tant que président, j'ai essayé d'arrêter la guerre alors qu'il y avait même une [légère] chance. »

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 22 minutes