English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Les forces russes s'emparent de la plus grande centrale nucléaire d'Europe

Les forces russes s'emparent de la plus grande centrale nucléaire d'Europe - © Juif.org

L'armée ukrainienne a déclaré vendredi matin que les forces russes avaient capturé une installation nucléaire massive dans le sud-est de l'Ukraine, après que la centrale nucléaire a été touchée par des tirs d'artillerie et incendiée.

La centrale nucléaire de Zaporizhzhia en Ukraine, la plus grande du genre en Europe, a pris feu tôt vendredi matin après une attaque des troupes russes, a déclaré le maire de la ville voisine d'Energodar, Dmytro Orlov, selon Reuters.

Il y a eu de violents combats entre les forces locales et les troupes russes, a déclaré Orlov dans un message en ligne, ajoutant qu'il y avait eu des victimes sans donner de détails.

Les autorités ukrainiennes avaient signalé plus tôt que les troupes russes intensifiaient leurs efforts pour s'emparer de l'usine et étaient entrées dans la ville avec des chars.

« En raison des bombardements ennemis continus des bâtiments et des unités de la plus grande centrale nucléaire d'Europe, la centrale nucléaire de Zaporizhzhia est en feu », a déclaré Orlov sur sa chaîne Telegram, citant ce qu'il a appelé une menace pour la sécurité mondiale.

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, a mis en garde contre une catastrophe en cas d'explosion dans la centrale électrique.

« L'armée russe tire de tous côtés sur la centrale nucléaire de Zaporizhzhia, la plus grande centrale nucléaire d'Europe. Le feu s'est déjà déclaré. S'il explose, il sera 10 fois plus grand que Tchernobyl ! Les Russes doivent IMMÉDIATEMENT cesser le feu, autoriser les pompiers, établir une zone de sécurité ! » il a tweeté.

Le ministère ukrainien de l'Énergie a initialement déclaré que les pompiers ukrainiens ne pouvaient pas commencer les efforts pour éteindre les flammes du réacteur nucléaire en raison des tirs des troupes russes, mais il a été rapporté plus tard que les pompiers avaient été autorisés à entrer dans l'enceinte.

Quelques heures plus tard, les autorités ukrainiennes ont signalé que les pompiers avaient éteint l'incendie.

« Nous exigeons qu'ils arrêtent les tirs d'armes lourdes », a déclaré Andriy Tuz, porte-parole de l'usine d'Enerhodar, dans une vidéo publiée sur Telegram. « Il y a une menace réelle de danger nucléaire dans la plus grande centrale nucléaire d'Europe. »

Le président américain Joe Biden s'est entretenu avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky pour recevoir une mise à jour sur l'incendie de la centrale nucléaire de Zaporizhzhia en Ukraine, a indiqué la Maison Blanche dans un communiqué.

Biden s'est joint à Zelensky « pour exhorter la Russie à cesser ses activités militaires dans la région et à autoriser les pompiers et les intervenants d'urgence à accéder au site », indique le communiqué.

Plus tôt cette semaine, le Conseil des gouverneurs de 35 pays de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a tenu une réunion d'urgence sur la guerre en Ukraine et la menace qui pèse sur les installations de déchets nucléaires dans le pays.

L'incident de Zaporizhzhia est survenu quelques heures après que le chef de l'AIEA, Rafael Grossi, a appelé les troupes russes et ukrainiennes à ne pas combattre dans la région.

« Le directeur général Grossi a appelé à l'arrêt immédiat de l'usage de la force à Enerhodar et a appelé les forces militaires qui y opèrent à s'abstenir de toute violence à proximité de la centrale nucléaire », a déclaré l'AIEA dans un communiqué.

Les forces russes ont saisi la semaine dernière les installations de combustible nucléaire usé et de déchets radioactifs à Tchernobyl, le site du pire accident nucléaire au monde dans une centrale électrique aujourd'hui disparue.

La prise de contrôle a suscité la condamnation des États-Unis, après que des informations « crédibles » ont été reçues selon lesquelles des soldats russes détiennent en otage le personnel de Tchernobyl.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 50 minutes