English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

La Russie annonce un cessez-le-feu, l'Ukraine rejette cette décision comme un coup « immoral »

La Russie annonce un cessez-le-feu, l'Ukraine rejette cette décision comme un coup « immoral » - © Juif.org

Moscou a annoncé un nouveau cessez-le-feu lundi matin et a promis un passage sûr aux réfugiés ukrainiens voyageant à travers un certain nombre de couloirs humanitaires prédéterminés.

Le ministère russe de la Défense a déclaré lundi qu'il observerait un cessez-le-feu à partir de 10h00 lundi matin et qu'il assurerait le passage en toute sécurité des civils cherchant à fuir le pays déchiré par la guerre, via un certain nombre de routes protégées à partir de Kiev, Kharkiv, Soumy et Marioupol. Il n'est pas clair si le cessez-le-feu s'applique au-delà des passages protégés pour les réfugiés civils.

L'Ukraine a décrié l'annonce, qualifiant de coup de publicité "immorale", notant que la plupart des passages protégés permettant aux civils de fuir les conduiraient soit vers la Russie, soit vers la Biélorussie, un État client russe. La Russie a également proposé de transporter par avion des civils - vers le territoire russe, attirant le ridicule de Kiev.

La quasi-totalité des 1,5 million de réfugiés ukrainiens qui avaient quitté le pays dimanche avaient fui via des pays situés à l'ouest de l'Ukraine, notamment la Pologne, la Hongrie, la Roumanie, la Slovaquie et la Moldavie.

Le bureau du président ukrainien Volodymyr Zelensky a condamné l'annonce russe, la qualifiant de « complètement immorale », et a accusé Moscou d'essayer « d'utiliser la souffrance des gens pour créer une image télévisée », a rapporté Reuters.

« Ce sont des citoyens ukrainiens, ils devraient avoir le droit d'évacuer vers le territoire ukrainien. »

« C'est l'un des problèmes qui fait que les couloirs humanitaires s'effondrent. Ils semblent être d'accord, mais ils veulent eux-mêmes fournir de l'aide humanitaire pour une image à la télévision, et veulent que les couloirs mènent dans leur direction. »

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 40 minutes