English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Bennett : les Palestiniens empêchent l'enquête sur la mort d'un journaliste

Bennett : les Palestiniens empêchent l'enquête sur la mort d'un journaliste - © Juif.org

Le Premier ministre israélien Naftali Bennett a repoussé mercredi les accusations de l'Autorité palestinienne selon lesquelles les forces israéliennes étaient responsables de la mort de la journaliste américano-arabe à Jénine.

Dans une déclaration publiée à la suite du décès de Shireen Abu Aqleh, correspondante du réseau Al Jazeera basé au Qatar, lors d'un échange de tirs à Jénine entre des terroristes arabes et des soldats israéliens, Bennett a déploré la mort d'Abu Aqleh et a suggéré qu'elle pourrait avoir été causée par des coups de feu terroristes.

« La nuit dernière, les forces de Tsahal ont mené une vaste opération dans le nord de la Samarie, dans le cadre des efforts de l'État d'Israël pour arrêter la vague meurtrière de terrorisme. Au cours de l'engagement, des Palestiniens armés ont tiré de manière imprécise, aveugle et incontrôlée. Nos forces de Tsahal a riposté de manière aussi précise, prudente et responsable que possible. »

« Malheureusement, la journaliste d'Al Jazeera Shireen Abu Aqleh a été tuée dans l'échange. L'Autorité palestinienne s'est empressée de blâmer Israël pour sa mort, et le président de l'Autorité palestinienne a porté des accusations sans fondement contre Israël avant qu'aucune enquête n'ait été menée. »

Bennett n'a pas écarté la possibilité qu'Abu Aqleh ait pu être tué par un coup de feu tiré par les forces israéliennes, mais a souligné que les forces israéliennes opéraient dans la région pour empêcher des attaques terroristes, au milieu d'une vague de terrorisme.

« Sur la base des informations préliminaires dont nous disposons, il existe une possibilité importante que le journaliste ait été abattu par les Palestiniens armés. Cependant, pour découvrir la vérité, il doit y avoir une véritable enquête, et les Palestiniens l'empêchent actuellement. Sans une enquête sérieuse, nous n'atteindrons pas la vérité. »

« Israël a demandé à l'AP de mener une analyse médico-légale conjointe basée sur toute la documentation et les conclusions disponibles afin de découvrir la vérité. Comme je l'ai dit, les Palestiniens refusent, et j'attends d'eux qu'ils coopèrent et s'abstiennent de toute action susceptible de contaminer l'enquête. »

« Il faut comprendre le contexte plus large entourant l'événement de Jénine : pendant deux mois, les citoyens israéliens ont été soumis à une série d'attentats terroristes meurtriers. Les terroristes palestiniens commettent des attaques préméditées pour assassiner des Israéliens. L'action d'hier soir à Jénine fait partie d'une série d'efforts antiterroristes destinés à mettre fin à la vague de terrorisme et à rétablir la sécurité des citoyens israéliens. »

« Nous sommes déterminés à continuer jusqu'à ce que nous ayons atteint notre objectif, et nous soutenons nos hommes et nos femmes de Tsahal, de l'ISA et de la police, qui risquent leur vie quotidiennement pour protéger la nôtre. »

Plus tôt mercredi, Bennett a pointé du doigt des séquences vidéo diffusées par les terroristes impliqués dans la fusillade, les montrant en train de célébrer après avoir cru avoir tiré sur un soldat de Tsahal. Aucun soldat de Tsahal n'a été blessé lors de l'incident, ce qui laisse supposer que la personne abattue était en fait soit Abu Aqleh, soit un deuxième journaliste d'Al Jazeera qui a été blessé lors de l'incident.

« Selon les informations que nous avons recueillies, il semble probable que des Palestiniens armés - qui tiraient sans discernement à l'époque - soient responsables de la mort malheureuse de la journaliste », a déclaré Bennett.

« Des Palestiniens à Jénine ont même été filmés en train de se vanter ‘Nous avons frappé un soldat ; il est allongé par terre’. Cependant, aucun soldat de Tsahal n'a été blessé, ce qui augmente la possibilité que des terroristes palestiniens soient ceux qui ont tiré sur le journaliste. »

1 commentaire
L'afp a parlé de tirs délibérés de la part dexTsahal. Banal.
Envoyé par Claude_107 - le Mercredi 11 Mai 2022 à 13:06
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 60 minutes