English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

L'AP refuse de transférer la balle qui a tué une journaliste pour une enquête balistique israélienne

L'AP refuse de transférer la balle qui a tué une journaliste pour une enquête balistique israélienne - © Juif.org

Un haut responsable palestinien a annoncé jeudi que l'Autorité palestinienne ne transférerait pas la balle qui a tué la journaliste d'Al Jazeera Shireen Abu Akleh pour une inspection balistique en Israël, malgré l'appel de Jérusalem à une enquête conjointe sur l'incident.

Hussein a-Sheikh - l'agent de liaison de l'Autorité palestinienne (AP) avec Israël - a déclaré que l'enquête sur la fusillade sera menée de manière indépendante par l'AP et que ses résultats seront communiqués à toutes les parties concernées - y compris les États-Unis.

A-Sheikh a en outre déclaré qu'Abu Akleh avait sans aucun doute été tué par des tirs de Tsahal, malgré le rapport post-mortem officiel indiquant qu'il est impossible de déterminer avec une certitude totale si le journaliste a été tué par les forces israéliennes ou des terroristes palestiniens.

L'annonce du responsable de l'Autorité palestinienne fait suite à l'appel d'Israël à une enquête conjointe sur les circonstances de la mort d'Abu Akleh - qui est intervenue quelques heures après que le journaliste a été tué dans un échange de tirs entre les troupes israéliennes et des terrroistes palestiniens dans la ville de Jénine, en Samarie.

Israël a en outre exprimé sa volonté d'inclure un organisme international indépendant dans toute enquête conjointe sur l'incident.

Le chef d'état-major de Tsahal, le général de division Aviv Kochavi, a quant à lui annoncé qu'il avait nommé une équipe dédiée pour enquêter sur l'incident, au cours duquel « des Palestiniens ont tiré sans discernement sur nos forces, tirant dans toutes les directions ».

Kochavi a en outre souligné que « contrairement aux Palestiniens, les soldats de Tsahal tirent de manière professionnelle et sélective ».

Le ministre de la Défense, Benny Gantz, a déclaré : « Nous ne savons pas actuellement comment Abu Akleh a été tuée, mais notre objectif est de mener une enquête approfondie pour révéler la vérité. Nous sommes au milieu de l'enquête, et je ne veux exclure aucune scénario pour le moment. »

« Je peux dire qu'Israël accorde une grande importance à la sauvegarde de la vie humaine et de la liberté de la presse », a déclaré Gantz, qui a ajouté que l'opération militaire à Jénine - où la journaliste a été tuée - s'est déroulée au milieu d'une série d'attaques terroristes contre les Israéliens, menées au moins en partie par des terroristes originaires de la région de Jénine. »

2 commentaires
Abas chef du terroriste, ne veut pas donner la balle au service de securite israeliens, car monsieur ne veut pas savoir que ses hommes qui nt tue la pauvre journaliste. il est toujours de mauvaise foit et menteur, et dire que notre General ganzt la inviter chez lui complice des attentats?
Envoyé par Daniel_044 - le Jeudi 12 Mai 2022 à 12:35
Avec une vipère comme Abbas, il pourrait prendre une autre balle que celle qui a frappé la journaliste et la tremper dans son sang; il n'y a aucune honnêteté ou fiabilité dans cet homme.

Abbas pourrait au moins envoyer les photos de la balle démontrant les rayures du canon de l'arme qui a tiré ce projectile en vue d'investigation; ce serait la solution pour maintenant et toutes les recherches à venir.
Envoyé par Guillemette - le Jeudi 12 Mai 2022 à 14:57
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 54 minutes