English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

L'Iran affirme : Nous adhérons toujours à la fatwa sur les armes nucléaires

L'Iran affirme : Nous adhérons toujours à la fatwa sur les armes nucléaires - © Juif.org

L'Iran a assuré mercredi que sa politique nucléaire était inchangée et qu'il adhère toujours à une fatwa interdisant les armes de destruction massive, après qu'un responsable iranien a déclaré que le pays était capable de fabriquer des bombes atomiques, rapporte l'AFP.

"En ce qui concerne le sujet des armes de destruction massive, nous avons la fatwa", ou édit religieux, du chef suprême de l'Iran qui interdit la fabrication de telles armes, a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Nasser Kanani.

La fatwa déclare que l'utilisation de bombes atomiques et d'autres armes de destruction massive est « haram », ou interdite par l'Islam, et elle est souvent citée par les autorités iraniennes comme une garantie des bonnes intentions de Téhéran.

"Il semble qu'il n'y ait eu aucun changement dans le point de vue et la position de la République islamique d'Iran" concernant la politique nucléaire, a déclaré Kanani lors d'une conférence de presse.

Ces commentaires interviennent quelques jours après que Kamal Kharazi, chef du conseil stratégique iranien des relations extérieures et haut conseiller du guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei, a déclaré que l'Iran était déjà capable de produire des armes nucléaires, mais n'avait pas encore décidé s'il souhaitait en construire une.

"Ce n'est un secret pour personne que nous avons la capacité technique de fabriquer des bombes atomiques, mais nous n'avons pas pris de décision à cet égard", a déclaré Kharazi, avant de réitérer la position de l'Iran selon laquelle il ne veut pas fabriquer de bombe nucléaire.

Ces remarques interviennent alors que les pourparlers nucléaires entre l'Iran et les puissances mondiales sur un retour à l'accord nucléaire de 2015 restent au point mort.

L'Iran a réduit sa conformité à l'accord de 2015, en réponse au retrait de l'ancien président américain Donald Trump de l'accord en mai 2018, mais a tenu plusieurs séries de pourparlers indirects avec les États-Unis sur un retour à l'accord.

Un accord a été presque atteint avant que les pourparlers ne s'arrêtent en mars. L'envoyé spécial des États-Unis pour l'Iran, Rob Malley, a récemment déclaré aux législateurs que les perspectives de parvenir à un accord avec l'Iran étaient au mieux « ténues ».

La ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a déclaré la semaine dernière qu'il ne restait que quelques semaines pour relancer l'accord et qu'il appartenait à l'Iran de décider de signer ou non ce qui avait été négocié.

Plus tard, lorsqu'on lui a demandé si les États-Unis étaient d'accord avec le point de vue de Colonna, un haut responsable américain a souligné un commentaire antérieur du conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan, aux journalistes selon lequel "nous n'avons pas marqué de date sur le calendrier".

S'exprimant sous couvert d'anonymat, le haut responsable américain a reconnu que les chances de parvenir à un accord diminuaient et a déclaré que Washington n'avait rien entendu de nouveau de Téhéran depuis les pourparlers indirects de Doha.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 23 minutes