English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Rapport : Le Mossad a interrogé des hauts responsables du CGRI en Iran

Rapport : Le Mossad a interrogé des hauts responsables du CGRI en Iran - © Juif.org

En mai, des informations ont fait état de la capture et de l'interrogatoire par le Mossad d'un haut responsable des Gardiens de la révolution capturé et interrogé par le Mossad en Iran. Suite à l'incident, une vidéo a été diffusée du fonctionnaire admettant avoir planifié des attaques terroristes contre des cibles israéliennes à l'étranger.

Bien que l'histoire n'ait jamais été confirmée par des sources officielles, Iran International, un média anti-régime réputé basé au Royaume-Uni, a récemment publié un rapport sur un autre haut responsable du CGRI kidnappé et interrogé par le Mossad au sein de la République islamique.

Une autre vidéo est sortie montrant prétendument le fonctionnaire admettant la contrebande d'armes aux filiales du pays à l'étranger. Dans la vidéo, diffusée par le site d'information de l'opposition, le responsable, nommé Yadollah Khedmati, est vu en train de dire à des interrogateurs présumés qu'il était chargé de transférer des armes telles que des drones et des missiles vers des pays voisins ainsi que des groupes terroristes, dont le Hezbollah.

Ce mardi, un politicien iranien a affirmé que de nombreux Iraniens ont le sentiment qu'Israël opère librement à Téhéran.

"C'est comme si Israël avait établi une organisation à grande échelle à Téhéran et gérait librement ses opérations", a déclaré un politicien réformiste cité dans le Financial Times.

"Israël vise clairement l'image" hautement sécurisée "de l'Iran pour ternir sa grandeur aux yeux des gens", a ajouté le politicien.

Le bureau du Premier ministre a refusé une demande de commentaires du Financial Times.

L'Iran a accusé Israël d'une multitude d'assassinats de responsables iraniens ces dernières années. Des responsables iraniens ont déclaré au New York Times le mois dernier que l'Iran pense qu'Israël a tué deux scientifiques iraniens qui sont morts à quelques jours d'intervalle en empoisonnant leur nourriture.

Ce rapport faisait suite à la mort mystérieuse de deux scientifiques aérospatiaux iraniens à quelques heures d'intervalle.

L'Iran a par le passé affirmé qu'Israël engageait des assassins pour tuer des scientifiques nucléaires dans tout le Moyen-Orient.

Entre 2010 et 2012, quatre scientifiques nucléaires ont été assassinés en Iran et un cinquième a survécu à un attentat à la bombe. Le gouvernement iranien a imputé les attaques aux services de renseignement américains, britanniques et israéliens.

Les États-Unis et la Grande-Bretagne ont nié toute implication, tandis qu'Israël n'a fait aucun commentaire.

En 2020, l'Iran a accusé Israël d'une attaque au cours de laquelle le scientifique nucléaire iranien Mohsen Fakhrizadeh a été éliminé.

Ces rapports semblent démontrer la capacité d'Israël à opérer librement sur le territoire iranien à un moment où l'accord nucléaire avec les États-Unis et d'autres puissances mondiales semble à portée de main malgré l'opposition continue d'Israël à l'accord.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 34 minutes