English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Pire que le pire scénario : les heures terribles d’avant la guerre de Kippour

Pire que le pire scénario : les heures terribles d’avant la guerre de Kippour - © Times of Israel

Cette nuit-là, à une heure déjà avancée, les rues de Londres sont vides. C’est la veille de Yom Kippour, mais ce n’est pas le caractère sacré de la journée la plus sainte du calendrier juif qui occupe l’esprit de ce petit groupe d’Israéliens qui déambule dans la capitale anglaise. L’un d’entre eux, Zvi Zamir, vient de rencontrer une source très bien informée dans le monde arabe et il réfléchit, silencieux, à la formulation de la note qu’il va transmettre par téléphone.

Zamir est le chef du Mossad.

Nul doute que pour un non-initié, cette note ressemblerait à un à compte-rendu commercial passablement rébarbatif. En réalité, elle est un appel aux armes – avertissant les dirigeants d’Israël, en phrases codées, que la nation se trouve dans la situation la plus périlleuse depuis sa fondation, il y a 25 ans. Deux armées arabes, entraînées par l’Union soviétique et en possession d’un arsenal important d’armements modernes, vont lancer une attaque sur deux fronts contre le pays avant la fin de la journée.

Et Israël n’est pas prêt : les réservistes, qui comptent pour les deux-tiers des effectifs militaires, n’ont même pas été mobilisés.

Arrivé au domicile du chef du bureau local du Mossad, Zamir rédige la note à la main et demande à l’opérateur international de le mettre en relation avec son chef de bureau en Israël, Freddy Eini. L’opérateur a du mal à le joindre. « Je pense que c’est un jour férié en Israël », dit-il à Zamir.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 21 minutes