English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Le Mossad révèle comment l'espion Eli Cohen a été capturé par la Syrie

Le Mossad révèle comment l'espion Eli Cohen a été capturé par la Syrie - © Juif.org

Le Mossad a révélé lundi pour la première fois comment son célèbre espion, Eli Cohen, avait été arrêté en 1965.

Le directeur du Mossad, David Barnea, a révélé le contenu du dernier câble de Cohen à l'agence, envoyé le 19 janvier 1965, ainsi que le fait que le câble avait été intercepté.

Pendant des décennies, il y a eu un débat pour savoir si Cohen, qui a donné au Mossad des informations importantes sur les hauts responsables syriens et les armements de 1961 à 1965, a été arrêté parce que ses maîtres l'ont trop poussé ou parce qu'il a lui-même pris trop de risques.

Barnea a déclaré que la publication du dernier câble faisait partie d'un effort pour faire comprendre que personne n'était "à blâmer" et que parfois même le meilleur des espions - et il a qualifié Cohen de légende pour ses contributions à l'organisation - peut être attrapé par le contre-espionnage persistant d'un ennemi.

Cohen s'est entraîné intensivement et a passé du temps en Amérique du Sud pour construire une histoire de couverture profonde en tant qu'homme d'affaires ayant des liens étroits avec la Syrie, et a réussi à se lier d'amitié avec une variété de hauts responsables syriens.

Cependant, certains Syriens se méfiaient déjà de lui après un coup d'État interne en 1963 et la Syrie a également reçu de nouveaux outils technologiques pour détecter les transmissions d'espionnage en provenance de l'URSS.

Malgré la révélation de Barnea, certains historiens continueront d'affirmer que Cohen voulait rester en Israël en 1964 et craignait de retourner en Syrie pour une autre période sous couverture - la période au cours de laquelle il a finalement été arrêté.

Barnea a fait la révélation lors d'une cérémonie d'ouverture d'un nouveau musée nommé pour Cohen à Herzliya.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 5 minutes