English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

« L’Iran, une puissance en mouvement »

Le sujet ne pouvait pas être plus d’actualité, d’une part avec l’Iran qui fournit de l’armement et des drones à la Russie et d’autre part avec l’arrivée d’un nouveau gouvernement de droite extrême en Israël qui souhaite en découdre avec les Mollahs. Cet ouvrage analyse l’évolution de l’Iran depuis la Perse jusqu’à la République islamique d’Iran, afin «de mieux comprendre les défis internes» du pays. Il s’agit d’un livre très documenté qui va aux sources de l’information et qui retrace l’histoire de l’Iran et de ses conflits bien avant l’arrivée du régime islamiste. Il permet d’expliquer comment une population très nationaliste a pu s’offrir à des dirigeants anachroniques.

Les Iraniens étaient las de subir des agressions étrangères. La dynastie Pahlavi, très autoritaire, a déçu parce qu’elle n’a pas réussi à supprimer la dépendance à l’égard de l’étranger bien qu’elle soit parvenue à assurer à l’Iran «un indéniable développement économique et social». Le changement par le Shah du nom de son pays, la Perse, s’expliquait parce que le nom était «trop associé à un pouvoir faible, celui des Qadjars». Les États-Unis avaient pour objectif d’utiliser l’Iran pour «faire face à l’URSS et à l’Égypte de Gamal Abdel Nasser». Le Shah a estimé pouvoir gouverner seul avec le soutien de l’armée et de sa police secrète la Savak ce qui a ouvert la voie à l’Ayatollah chiite Rouhallah Khomeiny.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 27 minutes