English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Yoav Galant, un dur à la tête de l’Etat-major israélien

Nous reproduisons un article du 24 août 2010 publié sur Slate.fr concernant Yoav Galant (notre photo) qui vient d’être nommé ministre de la Défense d’Israël. Bien qu’ancien ou dépassé, cet article a pris peu de rides et reste d’actualité. Il nous éclaire sur la personnalité de cet ancien général. 

Benjamin Netanyahou souffle le chaud et le froid. Il ne dit rien lors de la mise en service de la centrale nucléaire iranienne de Bushehr et nomme un faucon chef d’État-major. Coup sur coup, Benjamin Netanyahou vient d’envoyer deux messages contradictoires. Le premier de modération face au programme nucléaire iranien a été suivi d’une mise en garde claire à l’égard de Téhéran et également de Moscou et Washington.

La nomination plus rapide que prévue d’un nouveau chef d’État-major de l’armée israélienne est tout sauf anodine. Il s’agit d’un message fort adressé d’abord aux Etats-Unis et à la Russie. Des informations filtrent en Israël sur des négociations secrètes entre Russes et Américains qui expliquent le silence étonnant du Premier ministre israélien après l’annonce de la mise en service du réacteur nucléaire de Bushehr. L’opinion israélienne s’attendait à une condamnation ferme et même à des mesures de rétorsion, mais l’absence de réaction tend à démontrer qu’Israël a les mains liées par Washington et Moscou. Benjamin Netanyahou a voulu immédiatement dissiper cette impression.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 47 minutes