English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

L'attentat à la bombe contre un bus à Beitar a été orchestré depuis le Liban et Gaza

L'attentat à la bombe contre un bus à Beitar a été orchestré depuis le Liban et Gaza - © Juif.org

Un attentat raté à la bombe contre un bus au sud de Jérusalem il y a deux mois était l'œuvre du groupe terroriste Front populaire de libération de la Palestine, a révélé lundi le Shin Bet (Agence de sécurité israélienne), ajoutant que le complot était dirigé par des agents de la bande de Gaza et du Liban.

Lundi matin, la censure militaire israélienne a autorisé la publication des détails de l'enquête sur l'échec de l'attentat à la bombe contre un bus à Beitar Illit le 9 mars.

Dans une opération conjointe du Shin Bet, de Tsahal et de la police, une infrastructure terroriste a été découverte dans la région de Bethléem le mois dernier, responsable de la tentative d'attentat à la bombe contre un bus à Beitar Illit début mars. La cellule avait également prévu de commettre d'autres actes terroristes.

Dans le cadre de l'enquête sur l'affaire, six terroristes du Front populaire de libération de la Palestine ont été arrêtés, tous membres d'une cellule étudiante du FPLP opérant en son nom. Les suspects ont été identifiés comme étant des résidents du camp de réfugiés de Deheisheh, Batir et Beit Jala dans la région de Bethléem.

De plus, une Israélienne a été arrêtée pour avoir transporté l'un des terroristes de l'autre côté de la Ligne verte le jour de l'attaque.

Après avoir été interrogée, il a été constaté que la femme n'était pas au courant des intentions du terroriste bien qu'un acte d'accusation ait été déposé contre elle pour le délit de transport d'un résident illégal en territoire israélien.

Au cours de l'enquête sur les terroristes, leur implication dans la planification et l'exécution de l'attentat à la bombe contre le bus de Beitar Illit a été révélée, à commencer par les préparatifs qu'ils ont faits pour l'attentat et la répartition des rôles entre eux, y compris le recrutement d'un kamikaze, la location des appartements cachés, dont l'un servait de laboratoire de fabrication de bombes, et d'achat d'une voiture de fuite. Certains des membres de la structure ont également comploté pour mener des attaques supplémentaires au nom de l'organisation.

Les autorités se préparent à inculper les terroristes de tentative de meurtre, de fabrication de matériaux explosifs, d'appartenance à un groupe terroriste et d'autres accusations.

Le complot a été orchestré par des terroristes de haut rang du FPLP, dont Ahmed Saadat - l'un des comploteurs derrière l'assassinat du ministre israélien Rehavam Ze'evi - et Sakr Abu Zaid. Les responsables de la cellule ont dirigé les opérations depuis le Liban et la bande de Gaza.

2 commentaires
Des représailles? Des represailles dissuasives?
Envoyé par Claude_107 - le Lundi 8 Mai 2023 à 13:24
Ç'est pour maintenant, Claude! C'est parti!
Envoyé par Guillemette - le Mardi 9 Mai 2023 à 05:41
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 35 minutes