English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Les développements en Iran « pourraient conduire à une action israélienne »

Les développements en Iran « pourraient conduire à une action israélienne » - © Juif.org

Le chef d'état-major de Tsahal, le lieutenant-général Herzi Halevi, a averti mardi qu’« il y a des développements négatifs qui pourraient conduire à une action contre l'Iran » et qu'Israël a les capacités de le faire si nécessaire.

S'exprimant à l'Université Reichman lors de la conférence annuelle d'Herzliya sur le thème de la politique et de la stratégie à l'ère de l'incertitude, Halevi a déclaré : « L'Iran a progressé dans l'enrichissement d'uranium comme jamais auparavant. Sans entrer dans les détails. Nous avons les capacités, et c'est important. Il y a une tendance pour les pays de la région à établir des liens avec l'Iran. Cela découle d'un désir de réduire les tensions dans la région et d'éviter des confrontations majeures ».

Concernant le renforcement militaire du Liban et du Hezbollah de l'autre côté de la frontière nord, Halevi a déclaré : « Le Liban traverse une crise profonde. Et le renforcement du Hezbollah dans le pays est un défi majeur pour nous. Nous le retardons, mais il est difficile de le contenir. Nous devons nous assurer qu'un écart qualitatif est maintenu et élargi entre le rythme de nos améliorations et ce qu'ils font, et toujours envisager une initiative qui peut apporter un avantage ».

« Le Hezbollah est très découragé par l'idée d'une guerre totale avec Israël. Il croit qu'il comprend notre façon de penser, et cela l'enhardit à nous défier quand il est convaincu que cela ne mènera pas à la guerre. Je vois cela comme une bonne occasion de créer des surprises ».

Halevi a également salué la politique d'Israël d'assassinats ciblés de chefs terroristes, qui s'est avérée extrêmement efficace lors de la dernière campagne militaire d'Israël contre le Jihad islamique palestinien dans la bande de Gaza, ajoutant qu'Israël faisait tout son possible « pour éviter de blesser des individus non impliqués ».

« Quand il y a un terroriste de haut rang qui fait tout pour nuire aux Israéliens, nous ferons tout pour le retirer de l'équation », a-t-il déclaré.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 57 minutes