English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Une milice liée à l'Iran derrière l'enlèvement d'une chercheuse israélienne

Une milice liée à l'Iran derrière l'enlèvement d'une chercheuse israélienne - © Juif.org

Un haut responsable politique a révélé ce soir (mercredi) de nouveaux détails sur l'enlèvement de la chercheuse russo-israélienne Elizabeth Tsurkov par une milice extrémiste en Irak.

La responsable a souligné que Tsurkov était entrée en Irak, même si elle savait que cela était interdit par la loi israélienne et que ce n'était pas sa première visite dans le pays. « Elizabeth Zurkov est une universitaire, doctorante à Princeton qui traite des questions du Moyen-Orient et des aspects liés à la Syrie, au Liban et à l'Irak. En vertu de sa position universitaire, elle est venue en Irak. Elle détient la nationalité israélienne et russe. Elle a été kidnappée vers la mi-mars de cette année. Ce n'était pas son premier voyage en Irak et il est possible qu'elle se soit rendue dans des endroits plus dangereux. Elle s'est promenée dans la région et a interviewé de nombreuses personnes. Il n'a probablement pas été difficile de la retrouver et la kidnapper. »

Il a déclaré que le bureau du Premier ministre a décidé de révéler l'enlèvement après qu'il a été rendu public par les médias internationaux et que Tsurkov est vivante et en bon état selon les renseignements en possession d'Israël.

« Israël travaille dans plusieurs directions et examine les actes et les méthodes qui conduiront à la libération d'Elizabeth. De notre point de vue, même si elle est arrivée en tant que citoyenne israélienne dans un pays ennemi et s'est retrouvée en détresse - l'État d'Israël fait tout son possible pour l'aider. »

« Nous essayons également d'examiner les moyens d'empêcher la répétition d'événements similaires dans un avenir proche et en général. Un travail intensif est en cours pour voir comment la question de l'application peut être mieux mise en œuvre et pour mieux surveiller les Israéliens qui voyagent vers un pays ennemi », a-t-il ajouté.

Il a en outre déclaré qu'il ne fait aucun doute que « la partie qui a kidnappé Elizabeth est une milice chiite iranienne [qui l'a ciblée] parce qu'elle est une étrangère - russe ou israélienne ».

Les gouvernements américain et russe coopèrent dans leurs tentatives d'obtenir la libération de Tsurkov. La Russie est impliquée parce qu'elle a la double nationalité russo-israélienne.

Le responsable a également rejeté les informations selon lesquelles Tsurkov était membre de l'une des organisations de sécurité israéliennes. « C'est une citoyenne israélienne innocente qui est venue en Irak dans le cadre de sa thèse de doctorat. Cela n'a rien à voir avec les responsables israéliens. »

Il n'a pas exclu la possibilité que l'Iran soit directement impliqué dans l'enlèvement. « Il n'est pas impossible que l'Iran soit impliqué dans les pourparlers. Il s'agit d'une milice chiite connue pour ses liens avec l'Iran. »

Le responsable a déclaré que le gouvernement était en contact avec la famille depuis l'enlèvement en mars.

1 commentaire
Avec l'accord de la Russie?
Envoyé par Claude_107 - le Jeudi 6 Juillet 2023 à 06:34
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 36 minutes