English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Quels sont les points chauds du terrorisme en Judée Samarie ?

Quels sont les points chauds du terrorisme en Judée Samarie ? - © Juif.org

L'attentat terroriste qui a coûté la vie à BatSheva Nigri, âgé de 40 ans, il y a deux jours, était le 7e attentat meurtrier émergeant du secteur d'Hébron cette année seulement, ce qui indique une tendance claire. En dehors de Gaza, Hébron devient rapidement le centre des opérations du Hamas en Judée Samarie.

Ce phénomène a été facilité par la mainmise négligente de l'Autorité palestinienne sur la ville, ainsi que sur les camps de réfugiés et les villes environnantes. Le Hamas a capitalisé sur la situation et mis en place une infrastructure terroriste profondément enracinée et méticuleusement entretenue.

Des fusillades, des agressions avec des véhicules-béliers et des agressions au couteau, dont une récente à Tel Aviv commis par Abed al-Wahab Khalila, vaguement affilié au Hamas, émanent tous de la région d'Hébron. Contrairement aux attaques provenant de lieux comme Jénine et Naplouse, il s’agit généralement d’opérations solitaires, ce qui les rend plus difficiles à prévenir.

Le gouvernorat de Naplouse comprend deux camps de réfugiés devenus synonymes d'attaques terroristes, à savoir Askar et Balata. Tout près de Naplouse, ces zones sont devenues des terrains fertiles pour les activités terroristes subversives.

La tristement célèbre cellule terroriste « La Tanière du Lion » émane de là et est rapidement devenue populaire parmi les Palestiniens, en particulier ceux qui utilisent TikTok et d'autres médias sociaux pour diffuser leur message. De plus, Naplouse abrite toutes les factions palestiniennes qui souhaitent nuire à Israël, notamment le Hamas, le JIP et les Brigades al-Aqsa affiliées au mouvement Fatah.

Depuis le raid de Tsahal à Jénine en juillet, l'Autorité palestinienne a pris des mesures pour rétablir sa domination sur toute la région de Naplouse. Le camp de réfugiés de Jénine est devenu un foyer de terrorisme, permettant au Hamas, au JIP et à la Brigade al-Aqsa d'opérer sous le nom de « Brigade de Jénine ». Leur popularité auprès des Palestiniens qui les considèrent comme des combattants de la liberté contre les « occupants sionistes » a été renforcée.

Kamel Abu-Bakr, qui a commis la fusillade de Tel Aviv début août qui a coûté la vie à l'Israélien Chen Amir, a élu domicile au camp de réfugiés de Jénine ces deux dernières années. Suite à la visite du président Abbas dans la région après l'incursion israélienne dans le camp, l'Autorité palestinienne a repris la gouvernance de la région, au grand dam de nombreux résidents locaux, qui considèrent la résistance armée contre Israël comme primordiale.

Le camp de réfugiés de Shu'afat à Jérusalem, ainsi que les quartiers palestiniens environnants, sont des zones densément peuplées qui connaissent une pauvreté écrasante, laissant ainsi la place à des générations de jeunes Palestiniens qui considèrent de plus en plus la lutte armée comme un mode de vie légitime.

Cela dit, les activités intenses de collecte de renseignements dans la région ont constitué des obstacles majeurs à leurs efforts organisationnels médiocres, qui ont débouché par défaut sur des attaques solitaires ou non affiliées, comme celle du quartier de Neve Ya'akov qui a abouti à de nombreux décès israéliens.

La région de Ramallah a produit sept terroristes qui ont pris les armes contre Israël, mais comme cette ville est le siège de l'Autorité palestinienne, elle n'a pas été une cible principale pour l'appareil de défense israélien, et les terroristes originaires de cette région provenaient des environs plutôt que de la ville elle-même.

Jéricho et Bethléem ont été relativement calmes, avec deux attaques provenant de Jéricho. Les forces du président Abbas ont une emprise de fer sur la région, et de nombreux responsables de l'Autorité palestinienne ont élu domicile à Jéricho.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 28 minutes