English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Mercredi 28 Mai 2025 | 1 Sivan 5785
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Gel des arrestations de terroristes - parce que les prisons sont débordées

Gel des arrestations de terroristes - parce que les prisons sont débordées - © Juif.org

L’armée israélienne a été contrainte récemment d’annuler les arrestations critiques de suspects terroristes, suite à une demande du service pénitentiaire israélien concernant le nombre écrasant de condamnés, a rapporté Israel Hayom.

Selon le rapport, le service pénitentiaire israélien a notamment demandé à l'armée de ne pas procéder à des détentions administratives, qui sont utilisées pour arrêter les terroristes considérés comme des bombes à retardement avant de tenter un attentat.

Au cours de la dernière année et demie, il y a eu une forte augmentation du terrorisme en Judée-Samarie, et le commandement central maintient une politique particulièrement agressive contre le terrorisme, notamment en ce qui concerne l'arrestation de milliers de suspects. L'un des outils les plus importants dont disposent les forces de sécurité sont les détentions administratives, au moyen desquelles de nombreux suspects sont détenus pendant de longues périodes afin de prévenir de futurs actes de terrorisme en utilisant des « bombes à retardement ».

Ainsi, au cours des quatre derniers jours, l’armée israélienne, le Shin Bet et la police des frontières ont arrêté plus de 65 personnes recherchées et exécuté quatre opérations de brigade dans les régions d’Ephraïm, de Samarie, de Judée et de Benyamin.

Ces dernières années, le nombre d'ordonnances de détention administrative a considérablement augmenté : alors qu'en 2021, il y avait environ 450 détentions administratives, en 2022, ce nombre est passé à plus de 900. Jusqu'à présent, en 2023, plus de 500 terroristes ont été arrêtés par ce mécanisme.

Aujourd’hui, face à une forte augmentation des attaques terroristes, qui exige des mesures agressives, Tsahal a été prié de ralentir, voire d’arrêter les détentions administratives. Dernièrement, le service pénitentiaire a fait plusieurs demandes pour ralentir ou arrêter complètement le nombre de détentions, parce que les prisons ne peuvent pas répondre à la demande. En conséquence, Tsahal a été contraint d’annuler plusieurs arrestations, indépendamment de la menace pour la vie humaine.

Aujourd’hui, l’armée israélienne a atteint un point où elle doit examiner la liste et décider quels suspects ne seront pas arrêtés parce qu’il n’y a pas de place pour eux. Un individu anonyme de l'armée a exprimé sa frustration en déclarant : « C'est une situation absurde, cela s'est produit encore et encore ».

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 23 minutes