English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

L'Iran affirme avoir lancé avec succès un nouveau satellite

L'Iran affirme avoir lancé avec succès un nouveau satellite - © Juif.org

Les Gardiens de la révolution iraniens ont déclaré mercredi avoir lancé « avec succès » un nouveau satellite d'imagerie militaire, a rapporté l'AFP, citant les médias d'État.

« Le satellite d'imagerie Nour-3... a été placé avec succès en orbite à 450 kilomètres au-dessus de la Terre », a indiqué l'agence de presse IRNA, citant le ministre iranien des Télécommunications, Issa Zarepour.

Il a indiqué qu'il était transporté par le porte-satellite à trois étages Qassed, qui a également lancé ses prédécesseurs Nour-2 en 2022 et Nour-1 en 2020.

Le lancement a été effectué par la branche aérospatiale du Corps des Gardiens de la révolution islamique (CGRI), la branche idéologique des forces armées du pays.

Le commandant du CGRI, Hossein Salami, aurait déclaré à la télévision d'État que le nouveau satellite fournirait des images à plus haute résolution que ses prédécesseurs, permettant ainsi aux Gardiens de « répondre à leurs besoins en matière de renseignement ».

L'Iran a tenté à plusieurs reprises de lancer des satellites dans l'espace. En janvier, un haut responsable iranien a affirmé que les Gardiens de la révolution paramilitaires iraniens avaient lancé une fusée porteuse de satellite à combustible solide dans l’espace et que le test avait réussi.

Un mois plus tôt, l’Iran affirmait avoir lancé avec succès trois satellites de recherche dans l’espace. Selon Ahmad Hosseini, porte-parole du ministère de la Défense, la roquette utilisée était une Simorgh.

Un jour plus tard, cependant, l’Iran a reconnu que le lancement spatial n’avait pas réussi à mettre ses trois charges utiles en orbite, la fusée n’ayant pas pu atteindre la vitesse requise.

L'Iran affirme que son programme satellitaire, tout comme ses activités nucléaires, est destiné à la recherche scientifique et à d'autres applications civiles.

Les responsables américains affirment que les lancements de satellites iraniens défient la résolution 2231 du Conseil de sécurité de l’ONU.

La résolution 2231 consacre l’accord nucléaire iranien de 2015 avec la Grande-Bretagne, la Chine, la France, l’Allemagne, la Russie et les États-Unis et appelle l’Iran à s’abstenir pendant huit ans de tout travail sur des missiles balistiques conçus pour transporter des armes nucléaires.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 49 minutes