English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Une guerre sur plusieurs fronts menace désormais Israël après les tirs du Liban et de la Syrie

Une guerre sur plusieurs fronts menace désormais Israël après les tirs du Liban et de la Syrie - © Juif.org

L’armée israélienne a déclaré que plusieurs tirs depuis la Syrie vers le territoire israélien avaient été identifiés.

L’armée israélienne a déclaré qu’« une partie des tirs ont traversé le territoire israélien et sont vraisemblablement tombés dans une zone dégagée ». Israël a répondu par des tirs d'artillerie.

Pendant ce temps, près de Gaza, des soldats de Tsahal ont tué deux terroristes dans la région du kibboutz Re'im et ont tué deux autres terroristes dans la région du kibboutz Mefalsim. Au Liban, des terroristes ont tiré un missile antichar sur un véhicule militaire près d'Avivim. Le conflit auquel Israël s’est préparé semble émerger.

Il apparaît de plus en plus clairement qu’un grand nombre d’incidents se produisent. Cela inclut l’horrible invasion du Hamas le 7 octobre, qui a conduit à 29 brèches dans la clôture autour de Gaza et a vu des terroristes attaquer 20 communautés. On ne connaît pas encore l'ampleur de l'attaque, mais on sait que 1 200 personnes au moins ont été assassinées et de nombreuses communautés détruites. Des milliers de personnes ont été blessées. Israël a repris la zone frontalière et a appelé 300 000 soldats.

Cependant, le Hamas est désormais rejoint par des groupes terroristes au Liban et en Syrie. Cela inclut les provocations du Hezbollah au cours des derniers jours. Dans le passé, Israël a été témoin de ce phénomène d’attaques depuis le Liban, la Syrie et même l’Irak lors de la guerre de mai 2021. Israël a également été témoin plus tôt cette année de tirs de roquettes depuis le Liban pendant la fête de Pessah, et au cours de l'été, les attaques depuis Jénine se sont multipliées.

Jusqu’à présent, les attaques dans le nord ont été limitées. Ces journées sont similaires à ce que l’on aurait appelé un « jour de bataille » avant la guerre de 2006. Cependant, les inquiétudes croissantes concernant un conflit sur plusieurs fronts s’accentuent. Israël s’est préparé à ce scénario au fil des années.

Cependant, comme l’ont clairement montré l’invasion et le massacre du Hamas autour de Gaza, les préparatifs peuvent exister, mais tous les plans doivent également mener à une prise de contact avec l’ennemi à un moment donné. L’ennemi à Gaza a eu recours à une combinaison complexe d’attaques pour frapper des postes et des sites d’observation de Tsahal, puis des communautés.

De plus en plus de preuves vidéo apparaissent chaque jour sur ce qu'ils ont fait, y compris les horreurs, mais aussi sur la façon dont les terroristes se sont rendus dans les communautés, attendant lentement de voir s'ils pouvaient trouver des victimes.

Pendant ce temps, les Houthis soutenus par l’Iran au Yémen ont également averti qu’ils pourraient se joindre à la guerre contre Israël. Reuters a rapporté que « le leader Houthi du Yémen, Abdel-Malek al-Houthi, a déclaré mardi que si les États-Unis intervenaient directement dans le conflit de Gaza, le groupe réagirait en tirant des drones et des missiles et choisirait d'autres options militaires ». Les Houthis ont également affirmé qu’« il y a des lignes rouges en ce qui concerne Gaza ». Ils peuvent être disposés à se coordonner avec d'autres groupes.

Les groupes soutenus par l’Iran en Irak profèrent également des menaces.

Hadi al-Amiri, de l'organisation Badr, a menacé d'intervenir si les États-Unis intervenaient. « S'ils interviennent, nous interviendrons... si les Américains intervenaient ouvertement dans ce conflit... nous considérerons toutes les cibles américaines comme légitimes... et nous n'hésiterons pas à les cibler. »

Dans le passé, Asaib Ahl Al-Haq, un groupe terroriste, a menacé Israël et son chef s'est rendu au Liban il y a plusieurs années pour faire cause commune avec le Hezbollah. L’Iran s’est également retranché en Syrie et achemine ses armes vers le Hezbollah via la Syrie.

Ces dernières années, il semble que l’axe iranien ait également opérationnalisé d’autres unités en Syrie et au Liban. Le Hamas, par exemple, a envoyé ses dirigeants au Liban pour assurer la coordination. Cela fait partie des efforts de l’Iran pour « unifier » les différents fronts contre Israël.

L’Iran opérationnalise également de petits groupes terroristes en Syrie, qu’il utilise comme relais pour ses menaces plus larges. Il préfère recourir à de petits groupes afin que l’Iran puisse nier de manière plausible ces efforts. D’une certaine manière, la politique iranienne ressemblait dans le passé à une série de petites attaques, mais cette stratégie des « mille coupures de papier » a désormais fleuri.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 8 minutes