English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

« Ils m'ont kidnappé sur une moto, m'ont battu, j'ai vécu des horreurs »

« Ils m'ont kidnappé sur une moto, m'ont battu, j'ai vécu des horreurs » - © Juif.org

Yocheved Lifshitz, l'une des femmes libérées de la captivité du Hamas lundi soir, s'est entretenue pour la première fois avec les médias.

Lifshitz, dont le mari est toujours retenu captif à Gaza, reste hospitalisé à l'hôpital Ichilov de Tel Aviv.

« Je m'appelle Yocheved Lifshitz et je suis née en 1938, en Israël », a-t-elle commencé. « Je vous remercie d'être venu entendre ma tragédie et celle de mes amis. »

« J'ai traversé des horreurs auxquelles nous ne pensions pas, nous ne savions pas que nous pourrions arriver dans une telle situation. Ils se sont déchaînés dans le kibboutz, ils m'ont kidnappé, ils m'ont couché sur le côté de la moto et ont roulé sur les champs vers Gaza. Pendant ce temps, ils ont pris ma montre et mes bijoux, et les shabab m'ont battu avec des bâtons. Ils ont fait sauter la clôture, qu'ils ont construite avec deux milliards et demi de shekels, et cela n'a rien fait. »

« Ils ont fait irruption dans nos maisons. Il n'y avait aucune différence entre les personnes âgées et les jeunes, et ils les ont tous kidnappés. En chemin, alors que j'étais allongé sur la moto, ils m'ont fait très mal. Ils ne m'ont pas cassé les côtes, mais cela m'a rendu très mal et j'ai du mal à respirer. »

La fille de Lifshitz a ensuite résumé les paroles de sa mère en anglais, ajoutant : « Il y a un énorme réseau de tunnels en dessous, cela ressemble à une toile d'araignée. »

« Quand nous sommes arrivés là-bas, ils nous ont tout d'abord dit qu'ils croyaient au Coran et qu'ils ne nous feraient aucun mal, et que nous recevrions les mêmes conditions qu'eux », a poursuivi Yocheved. « Nous avons commencé à marcher longtemps dans les tunnels, sur plusieurs kilomètres, et après deux ou trois heures, ils en ont séparé cinq du kibboutz Nir Oz et les ont emmenés séparément. Ils étaient à côté de nous, nous surveillant, un ambulancier et un de leurs médecins est également venu. »

Elle a également déclaré qu'elle avait été prise parmi un groupe de cinq otages et qu'elle avait reçu des soins médicaux.

« Nous nous sommes allongés sur des matelas et nous avions un médecin à portée de main », a-t-elle déclaré. « Ils nous ont donné les médicaments dont nous avions besoin, ou des médicaments alternatifs. »

« Il y avait un garçon avec nous qui s'est envolé de la moto et il a été blessé aux mains et aux pieds. » Elle a souligné que le groupe a reçu des soins médicaux et que l'endroit était très propre, car « en fin de compte, ils avaient peur d'une peste ».

« Ils nous ont divisés en groupes par kibboutz et habitants. Nous avons mangé ce qu'ils mangeaient : des pitas, du fromage blanc et un concombre ont été notre repas pour une journée entière. »

Elle a également déclaré : « Le Hamas a tout planifié depuis longtemps – ils ont préparé tout le nécessaire, y compris le shampoing et l'après-shampooing. Le manque de connaissances de la part de Tsahal et du Shin Bet nous a vraiment blessé. Nous étions les boucs émissaires du gouvernement. L’armée israélienne n’a pas pris au sérieux les ballons et les incendies de terrains. »

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 21 minutes