English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Le consul de France à Tel Aviv : «On a senti que c’était d’une inhumanité sadique»

Dans une interview accordée au Point , le diplomate français passé par Calcutta, Bruxelles et Los Angeles raconte les terribles heures qui ont suivi l’attaque du Hamas en Israël, où vivent 180.000 Français. Samedi 7 octobre, les membres de la branche armée du groupe terroriste qui contrôle la bande de Gaza, les Brigades Ezzedine Al-Qassam, déferlent en territoire israélien pour y semer la mort. Selon les autorités israéliennes, plus de 1400 personnes ont été tuées, majoritairement des civils. Parmi elles, 40 sont de nationalité française. Et huit ressortissants sont toujours portés disparus ou retenus en otage dans la langue de terre palestinienne.

«Nous basculons en mode urgence absolue»

 

«Dès 7h45, nous envoyons un premier e-mail à tous les Français basés dans le Sud et le centre du pays, les prévenant de tirs nourris de roquettes et en leur rappelant, en français, que faire en cas de tirs de missiles», détaille à l’hebdomadaire Matthieu Clouvel-Gervaiseau. C’est au même moment que de premières vidéos lui parviennent, certaines montrant des terroristes du Hamas à bord de Jeep dans des villes israéliennes. «À 8h30, nous envoyons un SMS à tous les Français des régions d’Ashkelon et à proximité de la bande de Gaza, pour les alerter que le Hamas s’est infiltré, et leur enjoindre de rester chez eux», ajoute-t-il. Premier problème : le consulat n’a en sa possession que les contacts de 350 ressortissants sur place, pas ceux des touristes et des non-inscrits au consulat.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 12 minutes