English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Israël liste 300 prisonniers palestiniens à libérer dans le cadre d'accords d'otages du Hamas

Israël liste 300 prisonniers palestiniens à libérer dans le cadre d'accords d'otages du Hamas - © Juif.org

Le ministère de la Justice a publié mercredi matin la liste des terroristes qui seront libérés dans le cadre de l'accord avec le Hamas. Les prisonniers à libérer proviennent de groupes tels que le Hamas, le Jihad islamique palestinien, le Fatah et le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP).

Certains prisonniers ont une carte d’identité bleue, ce qui signifie qu’ils vivent à Jérusalem-Est (par opposition à Gaza ou en Judée-Samarie, dont les habitants ont une carte verte), mais ils ne sont pas citoyens israéliens. La plupart des prisonniers qui seront libérés sont des résidents de Jérusalem-Est.

Les personnes qui doivent être libérées ont été jugées par des tribunaux militaires et civils, selon les médias israéliens.

Seuls 150 des 300 prisonniers attendus devraient être libérés dans la première étape de l'accord, selon les médias israéliens, ajoutant que davantage de prisonniers figurant sur la liste publiée seront libérés lors de la nouvelle libération des otages.

La majorité des prisonniers qui seront libérés, mais pas tous, sont âgés de moins de 18 ans ou sont des femmes, selon une liste de 15 pages publiée par le ministère de la Justice.

Parmi les prisonniers qui seront libérés figurent un prisonnier de 18 ans, Ahmed Muhammad Ahmed Marzouk, qui a été arrêté en juillet 2023 pour des chefs d'accusation d'agression contre la police, d'incendie criminel, de possession d'armes et d'autres chefs d'accusation.

Une autre est Amani Khaled Naaman Heshim, 37 ans, qui a été arrêtée en décembre 2016. Elle a été accusée d'avoir causé de graves blessures corporelles et de port et fabrication de couteaux et de poignards, selon la liste.

Une autre prisonnière qui sera libérée est la prisonnière de 26 ans Walela Khaled Fozi Tangi, qui a été arrêtée en août 2022 pour tentative de meurtre et possession d'armes et d'explosifs, entre autres accusations.

La Knesset a approuvé les grandes lignes de l’accord pour la libération des personnes enlevées à une large majorité à la fin d’une réunion du cabinet de cinq heures et demie mardi soir.

Les détails de l’accord montrent qu’un otage israélien sera libéré en échange de trois prisonniers palestiniens détenus dans les prisons israéliennes. Dans la première phase de l'accord, environ 50 femmes et enfants seront libérés, en échange d'une accalmie de quatre jours dans les combats à Gaza et de la libération des 150 prisonniers palestiniens.

Les captifs seront libérés par lots à partir de jeudi.

Presque tous les ministres du gouvernement ont voté en faveur de l’accord, seuls trois ministres d’Otzma Yehudit ayant voté contre. Les ministres du Parti sioniste religieux qui ont annoncé avant le débat qu'ils s'opposeraient à la proposition ont décidé de voter pour après avoir entendu et appris ses détails, ont rapporté les médias israéliens.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 16 minutes