English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Rapport : le Hamas intéressé par des négociations pour la libération des soldats de Tsahal

Rapport : le Hamas intéressé par des négociations pour la libération des soldats de Tsahal - © Juif.org

Une source proche des détails des négociations pour la libération des otages et du maintien du cessez-le-feu temporaire actuel a déclaré que les deux parties étaient convenues de cinq catégories pour la future libération des otages israéliens détenus à Gaza.

Selon un article du Washington Post, les négociateurs ont convenu que les cinq catégories seraient les suivantes : les hommes trop vieux pour faire du service militaire de réserve ; des femmes soldats ; les réservistes masculins ; les soldats masculins en service actif ; et les corps des Israéliens morts avant ou pendant la captivité. Le total dépasse largement la centaine, mais la source a déclaré au Post qu'elle ne pouvait pas encore fournir de chiffre précis.

La source a ajouté qu'aucun engagement n'a été pris, mais « il existe une volonté des deux côtés » de parvenir à « un accord global qui libérerait tous les prisonniers israéliens en échange de pauses plus longues dans les combats, de la libération de davantage de prisonniers palestiniens et d'une aide humanitaire accrue pour les palestiniens à Gaza. »

Le Hamas est prêt à négocier sur « les cinq catégories », a indiqué la source, ajoutant que les paramètres d'un tel accord n'ont pas encore été convenus. Un autre rapport indique que le Hamas souhaiterait vider les prisons israéliennes de tous les terroristes en échange de tous les otages.

La source a noté que même si les otages ne sont pas tous entre les mains du Hamas, « le Hamas a dit aux Qataris qu'ils étaient 'confiants dans leur capacité à réunir tout le monde' ».

Par ailleurs, le représentant du Hamas au Liban, Osama Hamadan, a déclaré à Al Arabiya qu'il existe « une possibilité de prolonger le cessez-le-feu de jours supplémentaires, sous deux aspects : l'aspect humanitaire, qui comprend la libération du plus grand nombre possible de prisonniers, et également l'aspect politique, qui est lié à la manière dont nous pouvons mettre fin à cette guerre et lever le siège de la bande de Gaza. »

« Avec cela, nous ouvrons la porte au traitement des conséquences de ce qui s'est passé et mettons un terme à un accord d'échange qui inclut tous les prisonniers », a-t-il déclaré.

Articles connexes
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 58 minutes