English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

L’Egypte pessimiste quant au cessez-le-feu humanitaire

L’Egypte pessimiste quant au cessez-le-feu humanitaire - © Juif.org

Un haut responsable égyptien a déclaré mardi au journal Al-Araby Al-Jadeed que le Caire avait proposé un cessez-le-feu humanitaire pour la durée de la fête de l'Aïd al-Fitr, qui débutera mercredi cette semaine, indépendamment d'un accord global entre les parties.

Le responsable a ajouté que l'Egypte s'attend à recevoir les réponses d'Israël et du Hamas, mais qu'elle est pessimiste car les deux parties ne sont pas pressées de fournir leur réponse.

La source égyptienne a ajouté que le cycle de négociations en cours au Caire n'est pas différent des précédents et que les deux parties s'en tiennent à leur position sans faire preuve de flexibilité ni de volonté de faire des concessions.

Il a noté que l'optimisme n'était manifesté que du côté des États-Unis et de l'Égypte pendant les négociations, et que d'autres pourparlers concernant un accord de cessez-le-feu devraient avoir lieu jeudi, le deuxième jour de l'Aïd al-Fitr.

Basem Naim, un haut responsable du Hamas, a affirmé dans une conversation avec le journal que le Premier ministre Benjamin Netanyahu n'était pas intéressé à parvenir à un accord et à mettre fin à la guerre et essayait de se défendre contre le lendemain de la guerre.

« Netanyahu s'efforce de se libérer de la pression internationale et interne qu'il subit en envoyant l'équipe de négociation et en présentant de nouveaux documents de position dans lesquels il n'y a pas de changement significatif dans les positions d'Israël, et parfois en essayant d'étendre la guerre en une guerre régionale », a affirmé Naïm.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 8 minutes