English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Israël a « mal calculé » la gravité de la réponse iranienne à la frappe de Damas – New York Times

Israël a « mal calculé » la gravité de la réponse iranienne à la frappe de Damas – New York Times - © Juif.org

Les responsables israéliens ont mal évalué la gravité de la réponse iranienne à la frappe du 1er avril contre un bâtiment à Damas au cours de laquelle plusieurs commandants du Corps des Gardiens de la révolution islamique ont été tués, rapporte le New York Times.

« Les Israéliens avaient fait une grave erreur de calcul, pensant que l’Iran ne réagirait pas fortement, selon plusieurs responsables américains impliqués dans des discussions de haut niveau après l’attaque, un point de vue partagé par un haut responsable israélien », indique le média.

Deux généraux figuraient parmi les personnes tuées lors de la frappe israélienne présumée contre ce que l'Iran a qualifié de bâtiment consulaire dans la capitale syrienne.

Le média affirme que les responsables américains étaient irrités d'avoir été informés seulement quelques minutes avant la frappe de Damas et que sa signification n'avait pas été comprise.

Deux responsables israéliens ont déclaré au Times que les plans de l'attaque avaient commencé deux mois avant qu'elle ne soit menée à bien.

Le média indique que le plan a ensuite été approuvé par le cabinet de guerre le 22 mars.

Le journal affirme avoir consulté des dossiers de défense interne décrivant des réponses potentielles de Téhéran, et aucun d’entre eux ne prédit une attaque de l’ampleur observée ce week-end, lorsque Téhéran a tiré plus de 300 missiles balistiques et drones sur Israël.

Selon le rapport, les renseignements israéliens s’attendaient initialement à ce que l’Iran tire un maximum de 10 missiles sol-sol sur Israël. La semaine dernière, ils ont augmenté l'estimation à 60 à 70 missiles sol-sol, indique le rapport, notant que cela s'est également avéré être une erreur d'appréciation.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 47 minutes