English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

La transfusion de sang total sur le terrain change-t-elle la donne pour les soldats blessés ?

Pendant la deuxième guerre du Liban, 14,9 % des soldats de Tsahal blessés ont succombé à leurs blessures. En 2014, lors de l’opération « Bordure protectrice », ce pourcentage est tombé à 9,4 %. Dans la guerre actuelle, 7 % environ des soldats blessés au combat sont décédés.

Le corps médical de Tsahal et les secouristes israéliens qui soignent les blessés de guerre dans les hôpitaux israéliens ont invoqué plusieurs explications pour comprendre ce taux de mortalité historiquement bas, c’est-à-dire la proportion de blessés qui survivent par rapport à ceux qui meurent.

L’une de ces raisons est la rapidité des évacuations par hélicoptère qui, en moyenne, permettent aux blessés d’être transportés dans la salle de traumatologie d’un hôpital en à peine plus d’une heure. Vient ensuite la présence sur le champ de bataille d’un grand nombre de personnels médical de haut niveau, notamment des médecins et des secouristes. Chaque compagnie est accompagnée d’un secouriste sur le terrain, qui peut intervenir auprès d’un soldat blessé dans un délai de cinq à sept minutes.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 30 minutes