English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Yahya Sinwar et l’Israélien qui lui a sauvé la vie

Dans l’infirmerie d’une prison israélienne, un dentiste juif est venu en aide à un détenu du Hamas désespérément malade. Des années plus tard, le prisonnier est devenu le cerveau de l’attentat du 7 octobre.

C’est ainsi que le Dr Yuval Bitton se souvient du matin du 7 octobre. Il s’est réveillé juste après le lever du soleil par la sonnerie insistante de son téléphone. La voix frénétique de sa fille, qui voyageait à l’étranger, demandant : « Papa, que s’est-il passé en Israël ? Allumez le téléviseur. »
 

Les présentateurs de nouvelles étaient encore en train de reconstituer les reportages : des hommes armés palestiniens pénétrant dans les défenses tant vantées d’Israël, infiltrant plus de 20 villes et bases militaires, tuant environ 1 200 personnes et entraînant plus de 240 hommes, femmes et enfants à Gaza comme otages.

Dès le premier instant, dit le Dr Bitton, il savait avec certitude qui avait orchestré l’attaque : Yahya Sinwar, le chef du Hamas à Gaza et détenu n° 7333335 dans le système pénitentiaire israélien de 1989 jusqu’à sa libération lors d’un échange de prisonniers à Gaza en 2011.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 53 minutes