English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Opération Arnon : « Une opération passionnante et angoissante »

Opération Arnon : « Une opération passionnante et angoissante » - © Juif.org

Le major Eliav, officier des opérations de la brigade Kfir, dont la brigade était responsable de la diversion qui a précédé le sauvetage des quatre otages du cœur de Nuseirat, a parlé de l'opération à Israël Hayom.

« C'était comme un film, bien au-delà de l'imagination, quelque chose du monde fantastique de Fauda, et bien plus encore. Notre brigade était la porte pour lancer l'attaque, nous étions la diversion. Notre rôle était le plus complexe. »

Le major Eliav était l'un des rares à être au courant de l'opération environ une semaine avant son déroulement. Le rôle de la Brigade Kfir était de préparer le terrain pour l'opération, notamment en conquérant des maisons, en tendant des embuscades, en tuant des terroristes, en ouvrant des routes et en créant des tromperies.

« Nous avons travaillé de manière chirurgicale et exigeante lors des manœuvres et des attaques. Nous avons effectué des diversions que nous avons dû cacher à certains commandants et soldats. C'était un événement complexe. La diversion de la Brigade Kfir est entrée en jeu avant l'opération, et nous avons également organisé des embuscades de tireurs d'élite, éliminé les ennemis, tiré des tirs trompeurs et opéré différemment des actions habituelles. Nous avons placé plusieurs embuscades de tireurs d'élite, mené des patrouilles, préparé des itinéraires pour que les véhicules puissent les traverser efficacement plusieurs fois à différents endroits pour créer la tromperie. Nous avons fait tout ce que les forces spéciales nous demandaient. »

Il a ajouté : « Nous avons fait une planification importante, dès le premier moment où j'ai compris le but. Au cours des huit derniers mois, à Shujaiya, Khan Yunis, Jénine, la frontière nord, il n'y a pas eu un moment similaire à celui-ci. Ce n'est pas une mission avec un tel objectif. J'étais très excité. La mission a grandement renforcé mon « pourquoi ». Quand on sait que ce que l'on fait peut libérer des otages, c'est insensé. - c'est épouvantable, et c'est une lourde responsabilité. »

Les médias palestiniens ont rapporté hier soir que la force YAMAM qui a sauvé les otages avait utilisé des véhicules civils pour les atteindre.

Les soldats sont arrivés quelques minutes plus tard dans les bâtiments où étaient détenus les otages et sont entrés dans les structures sous le feu des tirs. Ce n’est qu’à ce stade que des forces supplémentaires du YAMAM et de Tsahal, des chars de la 7e brigade blindée, des avions et des parachutistes, ainsi que des soldats du Kfir ont été envoyés pour aider l’équipe de secours et les otages à sortir de la zone. »

Des tirs intenses ont été dirigés vers le véhicule de secours dans lequel les trois otages étaient en train d'être extraits. Les parachutistes sont arrivés sur les lieux et ont aidé à secourir les otages et à escorter les forces vers le territoire israélien.

Les otages ont été détenus avec des familles sous haute sécurité à Nuseirat, dans des immeubles de trois ou quatre étages, avec 200 mètres séparant les immeubles. Les otages masculins étaient détenus séparément de Noa Argamani. Les forces se sont divisées en deux et ont agi simultanément, sachant que si elles opéraient dans un seul endroit, cela mettrait en danger les otages du deuxième bâtiment.

L'entrée dans les deux appartements s'est faite par une rafale de feu en plein jour. Depuis le bâtiment, les terroristes ont ouvert le feu sur le véhicule de secours et ses pneus ont été crevés. Après avoir éliminé les terroristes, ils ont réussi à libérer les otages.

Le commandant du YAMAM, l'inspecteur Arnon Zamora, est tombé au cours de l'opération qui portera son nom. Arnon a été grièvement blessé lors des combats alors qu'il dirigeait l'équipe qui s'est introduite dans le lieu où étaient retenus trois des otages. Il s'est battu avec un terroriste dans la pièce, a été évacué vers l'hôpital, puis a été déclaré mort.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 2 minutes