English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

« Sans fondement » : le chercheur en guerre urbaine John Spencer combat les accusations de crimes de guerre contre Israël

« Sans fondement » : le chercheur en guerre urbaine John Spencer combat les accusations de crimes de guerre contre Israël - © Juif.org

John Spencer, chercheur en guerre urbaine et officier américain à la retraite, a expliqué dimanche pourquoi les accusations de crimes contre l'humanité contre Israël sont sans fondement et comment elles mettent en danger les pays occidentaux.

Il a posté sur X, anciennement Twitter, que la Cour pénale internationale (CPI) se trompe dans son interprétation des actions d'Israël dans la guerre.

Il a déclaré qu'il se félicitait des tentatives de la Cour visant à traduire les criminels de guerre en justice, mais que dans ce cas particulier, c'était une mauvaise décision d'accuser Israël dans cette optique et que, selon lui, c'était une démarche qui pourrait, de manière perverse, atteindre exactement le but opposé.

Spencer a déclaré que fixer des normes aussi élevées lorsqu'il s'agit d'éviter de nuire aux civils pourrait amener les gouvernements à se sentir limités dans leur réponse aux attaques terroristes contre eux dans le contexte de l'autodéfense.

Cela pourrait créer un effet dissuasif pour les États qui respectent les normes juridiques internationales tout en accordant un bonus aux États récalcitrants, comme la Russie, ou aux acteurs non étatiques, comme le Hamas, qui ignorent ces normes, a-t-il déclaré.

« La guerre à Gaza est différente de presque toutes les autres guerres que j'ai vues », a-t-il poursuivi. « Le terrain, la densité des tunnels sous les centres de population, la nature de l'ennemi et la présence d'otages - tout cela se combine pour faire de cette guerre une guerre particulièrement difficile à mener sans effusion de sang. »

« Ce que j'ai vu à Gaza m'a convaincu qu'Israël a pris les mesures nécessaires pour éviter les pertes civiles, même lorsqu'il a été constamment critiqué pour sa conduite dans la guerre. »

Spencer a fait ces déclarations le lendemain d'une frappe israélienne contre Muhammad Deif, dont le sort n'est pas clair après la frappe, et de l'élimination réussie du commandant de la brigade Khan Yunis, Rafa'a Salameh, qui séjournaient tous deux dans un complexe pour personnes déplacées avec des civils également dans le voisinage. Après les frappes, des accusations contre Israël de nuire délibérément à des civils ont refait surface.

Spencer affirme qu’Israël est allé au-delà de ce que l’on attendait d’un État pour tenter de prévenir tout préjudice causé aux non-combattants. Les conditions de guerre dans une zone urbaine dense, qui contient un réseau de tunnels de plus de 650 km, délibérément construits sous des sites civils et protégés, et environ 40 000 combattants ennemis, qui se cachent parmi la population civile dans le but de disparaitre, tout en détenant plus de 200 otages - sont des conditions qui font qu'il est très difficile de ne pas nuire à la population civile.

Selon Spencer, il est entendu qu’Israël a commis des erreurs dans cette guerre, comme tout autre pays impliqué dans la guerre. Cependant, des accusations telles que « la famine des civils comme méthode de guerre » et « la direction intentionnelle d'attaques contre la population civile » ignorent des montagnes de preuves contradictoires.

La CPI a annoncé en mai son intention d'émettre des mandats d'arrêt contre le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le ministre de la Défense Yoav Gallant « pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité » qui auraient été commis pendant la guerre à Gaza après l'attaque du 7 octobre.

Spencer a déclaré qu’Israël a mis en œuvre presque toutes les méthodes de réduction des risques civils requises dans la guerre urbaine et les normes juridiques détaillées dans le droit humanitaire international, et qu’il en a également créé de nouvelles qu’aucune armée n’a jamais tentées. Cela implique notamment de donner à la population civile une période de temps prolongée pour évacuer en garantissant aux civils des itinéraires sûrs et une zone humanitaire vers laquelle ils pourraient fuir, pendant les combats eux-mêmes, ainsi que des SMS personnels et des annonces diffusées par des drones afin d'informer la population civile qu’elle doit évacuer.

Spencer affirme qu’aucune armée n’a jamais utilisé tous ces moyens électroniques directs pour atteindre les civils. Il en va de même pour la tactique de la « frappe sur le toit » qui permet à la population civile d'évacuer un bâtiment spécifique avant qu'il ne soit bombardé.

Une autre affirmation importante de Spencer est que « personne ne sait combien de civils sont morts à Gaza, surtout pas le Hamas ». Selon lui, il est impossible pour les organisations de suivre quotidiennement les décès de civils, même à un chiffre. En effet, le brouillard de la guerre urbaine est plus épais que celui de tout autre champ de bataille.

Spencer soutient que la question qui découle des données sur la guerre, ainsi que des mandats d’arrêt de la CPI, est de savoir si un pays essayant de se conformer aux normes juridiques humanitaires internationales peut même mener des guerres, en particulier celles en milieu urbain, ou même se défendre.

Selon lui, la réponse de La Haye est un « non » catégorique, même contre un adversaire qui ne se soucie guère de protéger son propre peuple. En fait, il utilise une stratégie de sacrifice humain pour tenter de provoquer la mort du plus grand nombre possible de sa population.

Ironiquement, en plaçant les dirigeants israéliens dans la catégorie des criminels de guerre, la CPI pourrait réduire l’effet dissuasif recherché par d’autres pays en déployant de grandes armées et des armes coûteuses. Le résultat, selon Spencer, pourrait être un « contrôle ouvert » pour des acteurs indisciplinés comme le Hamas ainsi que pour des pays indisciplinés comme la Russie, l’Iran ou la Corée du Nord.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 21 minutes