English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Le Hamas planifiait le massacre du 7 octobre depuis 7 ans

Le Hamas planifiait le massacre du 7 octobre depuis 7 ans - © Juif.org

La Direction du renseignement militaire enquête en interne sur la manière dont s’est produite la plus grave omission de l’histoire du pays, qui a conduit au massacre du Hamas le 7 octobre.

Au cours de l'enquête, dont les détails ont été publiés sur la Douzième chaîne d'informations, des discussions controversées ont eu lieu au sein de la Direction du renseignement militaire, dont certaines ont abouti à des voix élevées. L’enquête a établi que la planification du massacre du 7 octobre avait commencé sept ou huit ans à l’avance et que la Direction du renseignement militaire n’avait pas compris les signes préliminaires.

L'hypothèse au sein de la Direction du renseignement militaire était que le Hamas était dissuadé et que le chef de l'organisation terroriste, Yahya Sinwar, était disposé à parvenir à un accord et à améliorer la situation économique des habitants de la bande de Gaza afin d'établir sa position.

L’idée était que Sinwar ne pouvait pas et ne voulait pas déclencher une guerre avec Israël. En outre, l’interprétation selon laquelle le Hamas aurait évité de participer aux deux affrontements précédant le 7 octobre parce qu’il préparait une guerre a été ignorée par les services de renseignement.

Dans le même temps, la Direction du renseignement militaire a déclaré au cours de l'enquête qu'elle ne savait pas avec certitude comment il serait possible d'éviter à l'avenir des incidents similaires à ceux du 7 octobre et qu'elle avait des discussions sur la manière d'empêcher un événement similaire à l'avenir.

Le chef de la Direction du renseignement militaire, Aharon Haliva, a reçu les conclusions de l'enquête.

L’unité du porte-parole de Tsahal a répondu : « Lorsque les enquêtes seront terminées, elles seront présentées de manière transparente au public. »

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 36 minutes