English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

La raison de l’élimination de Haniyeh en Iran – et non au Qatar

Le chef du bureau politique du Hamas se trouvait régulièrement à Doha et s’est également rendu en Turquie et au Caire – mais la cible choisie pour l’élimination était en réalité Téhéran, qui menace désormais de réagir sévèrement. Telles sont les considérations, mais aussi les vantardises du ministre iranien avant l’exécution, qui sont devenues un objet de ridicule.

Le chef du bureau politique du Hamas, Ismail Haniyeh, a été tué cette nuit (entre mardi et mercredi) lors d’une opération attribuée à Israël à Téhéran. Aujourd’hui, l’Iran menace de réagir durement, le monde craint une guerre régionale – et la question évidente qui se pose est de savoir pourquoi Israël a choisi de le faire dans la capitale de la République islamique et pas ailleurs.

 

Haniyeh, rappelons-le, s’est rendu dans de nombreux pays ces derniers mois dans le cadre des efforts politiques du Hamas pour mettre fin à la guerre. Il a notamment rendu visite à Istanbul au président turc Recep Tayyip Erdogan ; a également visité le Caire ; et résidait en permanence à Doha, la capitale du Qatar. Malgré cela, Israël a choisi de l’éliminer précisément à Téhéran, où il est arrivé à l’occasion de l’investiture du nouveau président, une décision qui a été perçue comme une humiliation internationale pour le régime meurtrier.

1 commentaire
Qatar, Iran, Turquie... des états islamistes terroristes
Envoyé par Claude_107 - le Jeudi 1 Août 2024 à 12:21
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 40 minutes