English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Blinken a déclaré au G7 que l'Iran pourrait attaquer Israël dès lundi

Blinken a déclaré au G7 que l'Iran pourrait attaquer Israël dès lundi - © Juif.org

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a déclaré dimanche à ses homologues des pays du G7 qu'une attaque de l'Iran et du Hezbollah contre Israël pourrait commencer dès lundi, ont déclaré à Barak Ravid d'Axios trois sources informées de l'appel.

Blinken a convoqué la conférence téléphonique pour se coordonner avec les proches alliés des États-Unis et tenter de générer une pression diplomatique de dernière minute sur l'Iran et le Hezbollah afin de minimiser autant que possible leurs représailles. Il a souligné que limiter l'impact de leurs frappes est la meilleure chance d'empêcher une guerre totale, selon le rapport d'Axios.

Les sources ont déclaré que Blinken a souligné que les États-Unis pensent que l'Iran et le Hezbollah riposteront tous deux aux éliminations du leader politique du Hamas Ismail Haniyeh à Téhéran et du commandant militaire du Hezbollah Fuad Shukr à Beyrouth.

Mais contrairement à l'attaque iranienne contre Israël le 13 avril - au cours de laquelle l'Iran a lancé près de 350 drones d'attaque et missiles vers Israël, et Israël, les États-Unis et leurs alliés ont travaillé ensemble pour intercepter la plupart d'entre eux - Blinken a déclaré qu'il n'était pas clair quelle forme prendraient les représailles.

Le secrétaire d'État a déclaré que les États-Unis ne connaissaient pas le calendrier exact des attaques, mais a souligné qu'elles pourraient commencer dès les prochaines 24 à 48 heures - c'est-à-dire dès lundi, ont déclaré les sources à Axios.

Il a également déclaré à ses homologues que les États-Unis s'efforçaient de briser le cycle d'escalade en essayant de limiter autant que possible les attaques de l'Iran et du Hezbollah, puis de limiter la réponse israélienne.

Blinken a demandé aux autres ministres des Affaires étrangères d'exercer une pression diplomatique sur l'Iran, le Hezbollah et Israël pour qu'ils maintiennent une retenue maximale.

Vendredi, le Pentagone a annoncé qu'il déplacerait un escadron de chasseurs à réaction au Moyen-Orient et maintiendrait un porte-avions dans la région dans le cadre des mesures qu'il prend « pour atténuer la possibilité d'une escalade régionale de la part de l'Iran ou des partenaires et mandataires de l'Iran ».

Les sources ont déclaré à Axios que Blinken a déclaré aux ministres des Affaires étrangères du G7 lors de l'appel de dimanche que le renforcement des forces américaines dans la région n'était destiné qu'à des fins défensives.

Une source qui était présente à l'appel a déclaré que Blinken avait semblé frustré lorsqu'il a informé les ministres des récents pourparlers avec Israël sur un accord de prise d'otages et de cessez-le-feu à Gaza.

Blinken a déclaré que l'administration estimait qu'elle était « proche d'une percée » avant l'assassinat de Téhéran. Un accord est désormais plus que jamais nécessaire, a ajouté Blinken.

Le porte-parole du département d'État, Matthew Miller, a refusé de commenter.

Plus tôt dimanche, un responsable israélien a déclaré à NBC News qu'Israël se préparait à une éventuelle attaque de plusieurs jours de l'Iran et du Hezbollah après l'élimination des deux principaux terroristes.

Le responsable a déclaré qu'Israël craint que des vagues de missiles et de drones ne soient tirées sur plusieurs jours en réponse à l'assassinat du leader politique du Hamas Ismail Haniyeh et du commandant du Hezbollah Fuad Shukr.

« Ils vont juste essayer de nous épuiser », a déclaré le responsable à NBC.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 34 minutes