English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Est-ce ainsi qu'Ismail Haniyeh a vraiment été assassiné ?

Est-ce ainsi qu'Ismail Haniyeh a vraiment été assassiné ? - © Juif.org

Le Jewish Chronicle a révélé de nouveaux détails sur la manière dont s'est déroulé l'assassinat du leader du Hamas Ismail Haniyeh la semaine dernière.

Contrairement à un précédent rapport du New York Times selon lequel la bombe qui a tué Haniyeh avait été placée dans sa chambre deux mois avant l'assassinat, le Chronicle a rapporté que la bombe avait été placée le jour même où elle avait été déclenchée par deux membres de l'unité de sécurité al-Mahdi du Corps des gardiens de la révolution islamique, l'unité chargée de sécuriser le bâtiment et les invités qui y séjournaient.

Selon le rapport, les enquêteurs iraniens ont appris cela après avoir visionné des images de sécurité montrant les deux hommes entrer et sortir de la chambre. On leur aurait promis une grosse somme d'argent et une évacuation immédiate vers un pays européen afin qu'ils ne soient pas arrêtés et punis. Le Mossad les aurait fait sortir clandestinement d'Iran une heure après avoir posé la bombe et huit heures avant qu'elle n'explose et que les soupçons ne commencent à peser sur eux.

La bombe aurait été placée peu avant 16h30, neuf heures avant qu'elle ne soit déclenchée, tuant le chef du Hamas.

La bombe a été décrite comme un « explosif en forme de brique plate » connu pour sa précision, lui permettant d'être utilisé sans blesser les civils une fois placé sous le lit de Haniyeh. Reste à savoir maintenant pourquoi, si la bombe n’a détruit que le lit, le ‘garde du corps’ d’Haniyeh a lui aussi été tué dans l’explosion.

 

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 45 minutes