29 Septembre 2024 - Juif.org

Israël mène actuellement, ou est sur le point de commencer à mener, des « opérations à petite échelle », ou des « mouvements frontaliers », au Liban, ont déclaré deux responsables américains à ABC News.
Les responsables ont souligné qu'Israël ne semble pas avoir pleinement décidé s'il lancerait une opération terrestre au Liban, mais que l'armée israélienne est préparée à en lancer une. Une telle opération, si elle a lieu, sera probablement de portée « limitée », ont-ils déclaré.
Les responsables ont souligné à ABC que l'objectif d'une telle opération serait de permettre à des dizaines de milliers d'Israéliens évacués du nord d'Israël le 8 octobre 2023, de rentrer chez eux - un objectif qui ne peut être atteint simplement en « décapitant » le Hezbollah.
Ils ont également déclaré que les responsables américains avaient reçu un « préavis de quelques minutes » avant la frappe de l'armée de l'air israélienne qui a éliminé le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah.
Les responsables ont également déclaré à ABC News que les responsables américains n'avaient pas eu beaucoup de temps pour se préparer à des réponses hostiles à l'élimination de Nasrallah, ce qui « ne leur a pas plu ». Ils ont souligné que, selon eux, une solution diplomatique est la seule solution viable à long terme, même si une campagne militaire pourrait être nécessaire pour y parvenir.
Nasrallah a exigé que tout cessez-le-feu avec le groupe terroriste Hezbollah soit lié à un cessez-le-feu avec le groupe terroriste Hamas, ce qu'Israël a refusé d'envisager. Israël s'est fixé comme objectif de détruire militairement le Hamas et de s'assurer qu'il ne puisse pas diriger Gaza après la fin de la guerre.