English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Israël n'attaquera pas les sites nucléaires iraniens

Israël n'attaquera pas les sites nucléaires iraniens - © Juif.org

Les responsables américains pensent qu'Israël a réduit la liste des cibles qu'il frappera en représailles à l'attaque massive de missiles balistiques menée par l'Iran il y a deux semaines et qu'il ne frappera aucune des installations nucléaires iraniennes, a rapporté NBC News.

Selon le rapport, Israël prévoit de frapper les sites militaires et les infrastructures énergétiques iraniens. Cependant, une décision finale sur les sites à frapper n'a pas encore été prise.

Le 1er octobre, l'Iran a lancé 181 missiles balistiques sur Israël lors de la plus grande attaque de missiles balistiques de l'histoire. La grande majorité des missiles ont été interceptés, bien que l'attaque ait envoyé des millions d'Israéliens dans des abris anti-bombes.

Le président américain Joe Biden a déclaré ou laissé entendre qu'il s'opposait à ce qu'Israël frappe les installations ou les champs nucléaires iraniens. Le lendemain de l'attaque iranienne, Biden a déclaré : « La réponse est non », en réponse à la question d'un journaliste lui demandant s'il soutiendrait une frappe israélienne sur les sites nucléaires iraniens. Il a ajouté que si Israël avait le droit de répondre à l'attaque, il devrait le faire « proportionnellement » sans préciser ce que cela signifie.

Lors d'un autre point de presse, Biden a déclaré : « Si j'étais à leur place, je réfléchirais à d'autres alternatives que de frapper les champs pétrolifères. »

Des sources ont déclaré à CNN que Téhéran est « extrêmement nerveux et s'est engagé dans des efforts diplomatiques urgents avec les pays du Moyen-Orient » pour déterminer s'il est possible soit de réduire la portée de la réponse d'Israël, soit d'obtenir de l'aide pour protéger Téhéran.

La source a ajouté que l'Iran est très préoccupé par les relations avec Israël en raison de « l'incertitude quant à savoir si les États-Unis peuvent convaincre Israël de ne pas frapper les sites nucléaires et les installations pétrolières iraniens », ainsi que des coups que le Hezbollah, le plus puissant mandataire de l'Iran au Moyen-Orient, a subi lors de l'opération israélienne au sud du Liban.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 45 minutes