Quatre soldats de Tsahal ont été tués et sept autres gravement blessés dans l'incident au cours duquel un drone a explosé à Binyamina, a-t-on appris dimanche soir.
Le drone, lancé par l'organisation terroriste Hezbollah, a frappé directement la salle à manger de la base d'entraînement divisionnaire de Golani, alors que des dizaines de nouvelles recrues étaient en train de dîner à l'intérieur.
Au total, 51 soldats ont été blessés dans l'incident, dont neuf dans un état modéré. Les autres sont dans un état léger. Tous les blessés ont été évacués vers les hôpitaux et leurs familles ont été prévenues.
L'unité du porte-parole de Tsahal a déclaré : « L'incident est en cours d'examen. Tsahal partage le chagrin des familles endeuillées et continuera à les accompagner. »
Le Magen David Adom a déclaré dimanche soir avoir traité un total de 61 victimes, dont trois dans un état grave, 18 dans un état modéré et 31 dans un état léger. Neuf ont été traités pour anxiété.
Les équipes de secours ont soigné les blessés et les ont évacués vers les hôpitaux. Certains blessés ont été évacués par avion vers des hôpitaux du centre d'Israël.
Sept victimes ont été évacuées vers l'hôpital Laniado de Netanya, dont cinq légèrement blessées et deux souffrant d'anxiété.
Six ont été évacuées vers l'hôpital Haemek d'Afula, dont quatre légèrement blessées et deux souffrant d'anxiété.
10 victimes ont été évacuées vers l'hôpital Hillel Yaffe de Hadera, cinq dans un état modéré et cinq légèrement blessées, trois ont été emmenées à l'hôpital Rambam de Haïfa (une dans un état critique, une dans un état modéré et une dans un état léger), trois dans un état grave ont été emmenées à l'hôpital Sheba, deux personnes souffrant d'anxiété ont été évacuées vers l'hôpital Carmel de Haïfa.
Trois personnes souffrant d'anxiété ont été emmenées à l'hôpital Bnei Zion de Haïfa, et trois victimes ont été évacuées vers l'hôpital Beilinson de Petah Tikva, dont deux dans un état modéré et une dans un état léger.
Aviv Cohen, ambulancier du MDA, qui était sur place, a déclaré : « Nous sommes arrivés sur les lieux en grand nombre depuis le Magen David Adom, les blessés nous ont été amenés et nous avons commencé à les évacuer par hélicoptères et ambulances de Tsahal vers les hôpitaux. Il y avait beaucoup d'agitation sur les lieux et c'était un événement grave, mais nous avons réussi à évacuer rapidement les blessés vers l'hôpital pour qu'ils continuent à recevoir des soins médicaux. »
Rafi Sheva, ambulancier du MDA, a déclaré : « C'était une scène très difficile ; nous avons déclaré qu'il s'agissait d'un événement faisant de nombreuses victimes et avons soigné les patients souffrant de blessures causées par l'explosion et les éclats d'obus. Les blessures étaient graves et nous avons évacué les blessés vers les hôpitaux le plus rapidement possible pour qu'ils reçoivent des soins médicaux supplémentaires. »
Des témoins oculaires ont rapporté qu'aucune sirène n'avait été déclenchée avant l'explosion du drone. L'armée de l'air israélienne enquête sur les raisons pour lesquelles aucune alerte n'a été déclenchée. Il s'agit du nombre le plus élevé de victimes en un seul événement depuis le massacre du Hamas du 7 octobre 2023.
Une enquête préliminaire a révélé que le drone n'a pas été détecté par les systèmes de détection, n'a pas déclenché une seule alerte et n'a pas tenté de l'intercepter. Une sirène qui a été activée à 19 heures à Talmei Elazar, près du lieu de l'incident, n'était pas liée à l'incident du drone et a été activée en raison de l'interception d'un autre drone.
L'armée israélienne affirme que le drone n'a pas lancé de missiles et qu'il ne s'agissait pas d'un drone de fabrication iranienne. Certains rapports ont déclaré que le drone était un drone de type « Ziyad 107 » qui avait une portée de vol d'environ 100 km.
Des drones de ce type ont pénétré l'espace aérien israélien des dizaines de fois tout au long de la guerre et ont causé des dommages à des sites et des bâtiments.