Cinq soldats de Tsahal, le major Ofek Bachar, le capitaine Elad Siman Tov, le sergent-chef Elyashiv Eitan Wieder, le sergent-chef Yakov Hillel et le sergent-chef Yehudah Dror Yahalom, sont tombés au combat dans le sud du Liban le premier jour de la fête de Souccot, a-t-on appris jeudi soir.
L'armée israélienne a déclaré que dans l'incident au cours duquel les cinq soldats ont été tués, un officier et deux autres soldats de l'unité de reconnaissance Golani ont été grièvement blessés.
Les soldats ont été évacués vers un hôpital et leurs familles ont été prévenues.
Dans la bande de Gaza, un soldat du 450e bataillon (formation des commandants d'escadron) de la brigade de Bislach a été grièvement blessé hier (mercredi) lors de combats dans le sud de Gaza.
Au sud du Liban, un soldat du 12e bataillon de la brigade Golani a été grièvement blessé hier (mercredi) lors d'un combat dans le sud du Liban.
De plus, un officier réserviste et deux soldats réservistes du 8173e bataillon de la 6e brigade du corps du génie de combat, ainsi qu'un soldat réserviste du 8173e bataillon de la 6e brigade du corps logistique, ont été grièvement blessés aujourd'hui (jeudi) lors d'un combat dans le sud du Liban.
Les soldats ont été évacués vers un hôpital pour y être soignés, leurs familles ont été prévenues.
Au total, neuf soldats ont été grièvement blessés.
Le capitaine Elad Siman Tov (24 ans), officier de la brigade Golani de la communauté samaritaine de Tzufim, a laissé derrière lui ses parents : Zeev et Eti et cinq frères et sœurs.
Il a insisté pour s'enrôler dans la brigade Golani, même s'il a été affecté au Corps blindé, après que son cousin Shilo Siman Tov, qui était également un résident de Tzufim qui a servi dans la brigade Golani, a été tué dans un accident de voiture pendant son service militaire il y a six ans. Elad a grandi dans la communauté de Tzufim en Samarie, et sa famille est l'une des plus anciennes de la communauté.
Le président du Conseil régional de Samarie, Yossi Dagan, a fait son éloge : « Toute la famille de Samarie pleure la disparition d'Elad, l'un des meilleurs fils du pays, au milieu de la fête de Souccot, une perte si grande. Elad était un homme juste, un officier et un commandant respecté de ses soldats. Nous n'arrivons pas à y croire. Il y a six ans, nous avons accompagné cette chère famille aux funérailles de Shilo, et maintenant, dans la même communauté, son cousin Elad est tombé. Shilo reçoit Elad avec une grande étreinte, lui tapote le dos, pour son travail sacré et son dévouement, et ensemble, ils se battront depuis cet endroit, nous ne serons que plus forts. Nous embrasserons tous la famille et serons toujours avec eux. »
Le sergent Yehuda Yahalom (22 ans) de la communauté d'Itamar, a laissé derrière lui sa femme, ses parents et 10 frères et sœurs. Il a grandi à Hébron et a déménagé à Itamar après s'être marié. Dagan a dit de Yehuda : « Il était dévoué à la terre du pays et au service dans l'armée israélienne. »