21 Octobre 2024 - Juif.org
Israël a présenté aux États-Unis la semaine dernière ses conditions pour mettre fin à la guerre au Liban.
Selon un rapport de Barak Ravid dans Axios, jeudi dernier, le ministre des Affaires stratégiques Ron Dermer a envoyé le document discutant d'une solution diplomatique pour mettre fin aux combats et permettre aux civils des deux côtés de rentrer chez eux à l'envoyé du président Biden, Amos Hochstein, avant sa visite à Beyrouth lundi.
Selon le rapport, l'une des exigences israéliennes est que l'armée israélienne soit autorisée à s'engager dans une « application active » pour s'assurer que le Hezbollah ne se réarme pas et ne reconstruise pas son infrastructure militaire dans les zones du sud du Liban qui sont proches de la frontière.
En outre, Israël exige que son armée de l'air ait la liberté d'opérer dans l'espace aérien libanais.
Les deux exigences sont en contradiction avec la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'ONU, qui stipule que les seules forces qui pourraient opérer dans le sud du Liban sont les forces armées libanaises (LAF) et la FINUL, qui n'ont pas réussi à tenir le Hezbollah à distance.
A ce propos, un responsable israélien a déclaré à Ravid : « Nous parlons de la résolution 1701, avec une application renforcée. Notre message principal est que si l’armée libanaise et la FINUL en font plus, l’armée israélienne en fera moins et vice versa. »
Un responsable américain a noté qu’il était très peu probable que le Liban et la communauté internationale acceptent les conditions d’Israël.
La Maison Blanche et l’ambassade d’Israël à Washington ont refusé de commenter.
En ce qui concerne une solution américaine au conflit, le rapport indique que Hochstein souhaite voir au moins 8 000 soldats libanais déployés dans le sud du Liban. En outre, il souhaite améliorer le mandat de la FINUL afin qu’elle puisse aider l’armée libanaise à empêcher que des individus ou des groupes armés qui ne sont pas sous le contrôle du gouvernement libanais ne soient déployés près de la frontière avec Israël.