1 Novembre 2024 - Juif.org

Une source militaire israélienne a déclaré jeudi à CNN qu'Israël était prêt à réagir à une riposte iranienne.
La source a cependant ajouté qu'ils étaient « toujours en train d'évaluer le processus de décision en Iran » pour déterminer si et quand des représailles auront lieu.
Selon la source, les récentes frappes israéliennes sur les installations de production de missiles et les installations de défense aérienne iraniennes ont « créé un dilemme pour Téhéran » car sa capacité à frapper Israël et à se défendre contre de futures frappes israéliennes a été dégradée.
Ces commentaires interviennent alors que le guide suprême de l'Iran, l'ayatollah Ali Khamenei, a demandé au Conseil suprême de sécurité nationale de se préparer à une attaque contre Israël.
Selon un rapport publié jeudi dans le New York Times, Khamenei a décidé d'attaquer après avoir examiné un rapport détaillé des hauts commandants militaires sur l'étendue des dommages causés aux capacités de production de missiles et aux systèmes de défense aérienne de l'Iran autour de Téhéran, aux infrastructures énergétiques critiques et à un port principal du sud.
Mercredi, une source haut placée a déclaré à CNN que l’Iran attaquerait à nouveau Israël prochainement, probablement avant l’élection présidentielle américaine de mardi prochain.
Selon la source, les représailles de l’Iran aux frappes aériennes israéliennes sur ses cibles militaires la semaine dernière seront importantes.
La porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, a déclaré plus tard aux journalistes que les États-Unis soutiendraient Israël si l’Iran attaquait.
Jeudi, le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin s’est entretenu avec le ministre de la Défense Yoav Gallant et, selon le Pentagone, « a réaffirmé que les États-Unis restent pleinement prêts à défendre le personnel américain, Israël et leurs partenaires dans toute la région contre les menaces de l’Iran et des groupes mandataires soutenus par l’Iran ».