24 Novembre 2024 - Juif.org

Le corps du rabbin Zvi Kogan, un émissaire Chabad-Loubavitch à Abu Dhabi qui avait disparu la semaine dernière, a été retrouvé, a annoncé dimanche matin le bureau du Premier ministre.
Les autorités des Émirats Arabes Unis ont annoncé ce matin (dimanche) qu'un corps avait été retrouvé dans le pays et que l'identité du défunt était en cours de vérification.
Le bureau du Premier ministre et le ministère des Affaires étrangères ont déclaré : « Les autorités de renseignement et de sécurité des Émirats Arabes Unis ont localisé le corps de Zvi Kogan, porté disparu depuis le jeudi 21 novembre 2024. »
« La mission israélienne à Abu Dhabi est en contact avec la famille depuis le début de l'incident et continue de la soutenir pendant cette période difficile. Sa famille en Israël a également été informée.»
« Le meurtre de feu Zvi Kogan est un acte terroriste antisémite criminel. L'État d'Israël agira par tous les moyens et traduira en justice les criminels responsables de sa mort », a déclaré le PMO.
Le rabbin Kogan était un assistant du rabbin Levi Yitzchak Duchman, grand rabbin des Émirats Arabes Unis. Les deux hommes étaient en Israël jusqu'à mardi et ont rencontré Yossi Shelley, le prochain ambassadeur d'Israël aux Émirats.
On pense que Kogan a été attaqué par trois Ouzbeks, soupçonnés d'avoir été embauchés par l'Iran. Les trois auraient suivi Kogan depuis son lieu de travail, le supermarché casher d'Abou Dhabi, puis se seraient enfuis en Turquie. Le véhicule de Kogan a été retrouvé à une heure et demie de Dubaï.
Une source israélienne a déclaré à la chaîne d'information israélienne Kan 11 que Kogan avait été enlevé par des "terroristes".
Le bureau du Premier ministre avait précédemment déclaré : "Zvi Kogan, un citoyen israélo-moldave et émissaire du Chabad résidant aux Émirats arabes unis, est porté disparu depuis jeudi après-midi. Suite à sa disparition et sur la base d'informations suggérant un acte terroriste, une enquête approfondie a été lancée aux Émirats arabes unis. Les agences de renseignement et de sécurité israéliennes travaillent sans relâche pour assurer sa sécurité et son bien-être. Il convient de noter que le Conseil de sécurité nationale a précédemment émis un avertissement de voyage de niveau 3 (menace modérée) pour les Émirats arabes unis, déconseillant tout voyage non essentiel et recommandant des précautions accrues pour les personnes se trouvant actuellement dans le pays."