English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Israël a présenté au Hamas une proposition actualisée pour un accord sur les otages

Israël a présenté au Hamas une proposition actualisée pour un accord sur les otages - © Juif.org

Israël a présenté au Hamas une proposition actualisée pour un accord visant à libérer une partie des 100 otages restants et à initier un cessez-le-feu à Gaza, ont déclaré mercredi deux responsables israéliens à Axios.

Les responsables israéliens espèrent que l'élimination du chef du Hamas Yahya Sinwar, le cessez-le-feu obtenu au Liban et la pression exercée par le président élu américain Trump pourraient créer une opportunité de relancer les négociations qui sont au point mort depuis trois mois.

Bien que la nouvelle proposition ne soit pas substantiellement différente du cadre discuté en août - qui a finalement échoué - l'accent est désormais mis sur la mise en œuvre de la phase initiale de cet accord avec quelques ajustements, ont déclaré les responsables.

Ils ont également noté que le Hamas a fait preuve d'une flexibilité accrue pour mettre en œuvre un accord partiel.

Le cadre actualisé a été finalisé lors d'une réunion convoquée dimanche par le Premier ministre Benjamin Netanyahu, qui comprenait des ministres de haut rang et les chefs des services de sécurité israéliens.

Les éléments clés de la proposition ont été partagés avec de hauts responsables des services de renseignements égyptiens, qui, à leur tour, ont transmis les termes aux représentants du Hamas lors des pourparlers au Caire lundi et mardi.

Selon des responsables israéliens, l’Égypte sert désormais de médiateur principal dans ces négociations, bien que le Qatar reste impliqué, bien que dans un rôle réduit.

Les principes du cadre actualisé reflètent ceux des discussions précédentes, avec quelques modifications pour laisser une marge de manœuvre et de nouvelles négociations, selon Axios.

La proposition comprend un cessez-le-feu potentiel d’une durée de 42 à 60 jours, similaire au cessez-le-feu de 42 jours décrit dans le cadre précédent. En outre, Israël a proposé la libération de toutes les femmes otages survivantes, de tous les hommes de plus de 50 ans et des otages dans un état médical critique.

Auparavant, Israël avait exigé la libération de 33 otages entrant dans ces catégories, mais est désormais prêt à en accepter un nombre plus réduit, invoquant des évaluations selon lesquelles certaines de ces personnes pourraient ne plus être en vie. En échange, Israël reste ouvert à la libération de centaines de prisonniers arabes palestiniens, y compris ceux qui purgent des peines de prison à vie pour le meurtre d’Israéliens.

L'un des conseillers de Trump a déclaré à Axios que Trump soutenait un accord s'il respectait les conditions d'Israël, soulignant l'urgence d'un accord.

"La vie des otages est en danger", a déclaré le conseiller. "Trump veut qu'un tel accord soit mis en œuvre dès que possible et sans délai avant le 20 janvier".

Les responsables israéliens ont noté que la position du Hamas sur la proposition actualisée restait incertaine.

Plus tôt mercredi, Reuters a rapporté que le Qatar avait repris son rôle de médiateur clé dans les négociations sur un cessez-le-feu à Gaza et un accord sur la libération des otages.

Par ailleurs, selon le rapport, Steve Witkoff, le nouvel envoyé du président américain élu Donald Trump au Moyen-Orient, a lancé des efforts diplomatiques pour négocier un cessez-le-feu à Gaza et obtenir un accord sur la libération des otages.

Witkoff a rencontré les premiers ministres du Qatar et d'Israël dans le cadre de ces efforts, a déclaré à Reuters une source au courant des discussions.

Les réunions ont eu lieu lors des visites de Witkoff au Qatar et en Israël fin novembre, a ajouté la source.

Lors des précédents cycles de négociations, les États-Unis avaient fait pression pour qu’un accord de cessez-le-feu et de libération des otages soit proposé par le président Joe Biden en mai, mais le Hamas a rejeté cette proposition ainsi que toutes les autres qui lui ont été présentées.

La semaine dernière, le Hamas a publié une déclaration officielle dans laquelle il affirmait être intéressé par un accord visant à mettre fin à la guerre qui a commencé après le lancement d’une attaque contre Israël le 7 octobre 2023.

Toutefois, dans cette déclaration, le Hamas a de nouveau insisté sur le fait que tout accord doit inclure la fin de la guerre et le retrait total des forces israéliennes de Gaza.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 4 minutes