L'armée israélienne a capturé dimanche le versant syrien du mont Hermon, abandonné par l'armée du président syrien déchu Bachar al-Assad. La décision de capturer la zone a été approuvée à l'unanimité dans la nuit par le cabinet.
Les soldats qui ont opéré et capturé le sommet syrien de la montagne, pour la première fois depuis la guerre du Kippour en 1973, faisaient partie de l'unité Shaldag de l'armée israélienne.
Dans le même temps, l'armée israélienne a annoncé que les élèves de Buq'ata, Ein Qiniyye, Mas'ade et Majdal Shams, dans le nord du plateau du Golan, passeront aux études en ligne, tandis que les jardins d'enfants fonctionneront comme d'habitude. Ailleurs dans le Golan, les études se poursuivent normalement.
L'armée israélienne a également décidé d'imposer une zone militaire fermée dans les zones agricoles entre Merom Golan-Ein Zivan et Buq'ata-Khirbat Ein Hura à la suite d'une évaluation de la situation.
Dimanche, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a visité la frontière israélo-syrienne et a qualifié la chute d'Assad de "jour historique dans l'histoire du Moyen-Orient. L'effondrement du régime d'Assad, la tyrannie de Damas, offre une grande opportunité mais est aussi lourd de dangers importants. Cet effondrement est le résultat direct de notre action énergique contre le Hezbollah et l'Iran, les principaux soutiens d'Assad. Il a déclenché une réaction en chaîne de tous ceux qui veulent se libérer de cette tyrannie et de son oppression".
Il a ajouté : "Mais cela signifie aussi que nous devons agir contre d'éventuelles menaces. L'une d'entre elles est l'effondrement de l'accord de séparation des forces de 1974 entre Israël et la Syrie. Cet accord a duré 50 ans. La nuit dernière, il s'est effondré. L'armée syrienne a abandonné ses positions. Nous avons donné l'ordre à l'armée israélienne de prendre le contrôle de ces positions pour garantir qu'aucune force hostile ne s'installe juste à côté de la frontière d'Israël. Il s'agit d'une position défensive temporaire jusqu'à ce qu'un arrangement approprié soit trouvé".
Le Premier ministre s'est ensuite adressé au peuple syrien en déclarant : « Nous tendons également une main de paix à tous ceux qui se trouvent au-delà de nos frontières en Syrie : aux Druzes, aux Kurdes, aux chrétiens et aux musulmans qui veulent vivre en paix avec Israël. Nous allons suivre les événements avec la plus grande attention. Si nous pouvons établir des relations de bon voisinage et des relations pacifiques avec les nouvelles forces qui émergent en Syrie, c'est notre souhait. Mais si nous n'y parvenons pas, nous ferons tout ce qu'il faudra pour défendre l'État d'Israël et la frontière d'Israël ».
Et si kes druzes veulent se regrouper sous la baniere
Israel il faudra annexer et faire voter a la Knesset de facto
Comme faisant Partie intégré et irreversible d israel