22 Décembre 2024 - Juif.org

Des sources anonymes ont indiqué au journal égyptien Al-Ghad qu’Israël avait demandé l’inclusion de 11 hommes sur la liste des otages à libérer dans la première phase d’un éventuel accord de cessez-le-feu, le Hamas demandant apparemment une compensation supplémentaire en échange de leur libération.
Selon le rapport, la première phase de l’accord potentiel entre Israël et le Hamas verra 250 prisonniers palestiniens libérés des prisons israéliennes en échange des enfants détenus à Gaza, des cinq femmes soldats et des captifs âgés et malades.
Bien que cela ne soit pas spécifiquement mentionné dans le rapport, il est supposé que la première série de libérations inclura également les femmes otages qui ne servent pas dans l’armée.
Selon le rapport, Israël a demandé la libération de 34 otages dans la première phase, dont 11 considérés par le Hamas comme des soldats – le groupe terroriste classe tous les hommes israéliens en âge de combattre comme des soldats.
Cependant, Al-Ghad affirme que le Hamas a accepté que les 11 prisonniers soient inclus dans la première phase en échange d’une « considération spéciale » dans l’accord, ce qui implique que les prisonniers palestiniens qui ne correspondent pas non plus aux catégories convenues pourraient être libérés.
Le média indique que d’autres sujets sont en discussion, notamment la réouverture du poste frontière de Rafah entre Gaza et l’Égypte, le retrait potentiel des troupes israéliennes du corridor de Netzarim et le retour des civils gazaouis au nord de la bande de Gaza sans conditions, mais avec l’autorisation d’inspecter les véhicules. Aucun autre détail n’est donné.
En outre, le rapport indique que des pourparlers sont en cours sur un retrait progressif d’Israël du corridor de Philadelphie – le Premier ministre Benjamin Netanyahu a promis depuis longtemps que l’armée israélienne resterait sur cette route.